Des tests optiques pour détecter les cancers de la peau

On n’arrête pas le progrès, une innovation technologique vient de voir le jour dans le domaine des cancers la peau.

DAMAE Medical et ses créateurs.

DAMAE Medical est une jeune entreprise fondée par David Siret, Anaïs Barut et Arnaud Dubois. Les diplômés de la Filière Innovation-Entrepreneurs à l’Institut d’Optique Graduate School Anaïs Barut et David Siret, ainsi que le Professeur Dubois, chercheur du groupe Biophotonique au Laboratoire Charles Fabry ont conçu un prototype permettant de détecter les cancers de la peau de manière non invasive.
Comme le déclare Anaïs Barut « la biopsie systématique n’a plus lieu d’être aujourd’hui», en effet, ils ont remarqué que la majorité des biopsies se révèlent inutiles car bénignes suite aux analyses faites par un anatomopathologiste.

Qu’est-ce que le prototype ?

Le prototype consiste à réaliser des tests optiques afin de détecter rapidement les cancers cutanés sans avoir recours à une biopsie.
Le diagnostic est immédiat et permet de ne pas subir de dépenses inutiles.
Cette solution permettrait, en effet, à la Sécurité Sociale d’économiser une belle somme d’argent.

Comment fonctionne-t-il ?

David Siret, un des fondateurs de DAMAE Medical explique que leur projet repose sur la tomographie par cohérence optique (OCT) qu’ils ont enrichi pour en faire une véritable innovation.
La méthode consiste à projeter un faisceau lumineux sur la surface de la peau à analyser qui transmettra des informations précises sur la structure de celle-ci.
Le système étudiera les anomalies directement sur place et enverra les résultats au dermatologue afin de gagner du temps.
Anaïs Barut pense d’ailleurs que celui-ci permettra de diminuer le stress des patients et aussi de réduire considérablement leur temps d’attente au sein des hôpitaux.

L’innovation technologique a un bel avenir.

Ces trois génies ont déposé leur brevet en décembre 2013 afin de protéger leur innovation technologique.
Grâce aux 200 000 € remportés lors de la 1ère étape du Concours Mondial d’Innovation, ils ont décidé de recruter trois nouveaux collaborateurs afin de travailler sur le projet. Ils se tiennent prêts pour la deuxième étape.
Sachez qu’un prototype sera bientôt mis en place chez leurs partenaires hospitaliers pour évaluer l’efficacité de leur méthode, les essais cliniques sont prévus pour 2015.