Hyperhidrose : diagnostic et traitements

Les pieds, les mains, les aisselles, et parfois même sur le visage, cet excès de sueur à la surface de la peau n’est pas dangereuse, simplement très encombrante et gênante à la vue de tous. Et l’hyperhidrose est plus courante qu’on ne le pense, environ 12 % de la population française serait concernée, principalement sur les pieds et les mains.

Nous allons détailler cette surproduction de transpiration, mais il est d’abord important de savoir ce qui est considéré comme un excès de sueur avant de pouvoir la traitée localement.

L’hyperhidrose détaillée

L’eau contenue dans l’organisme est sécrétée par les glandes sudorales, permettant l’évaporation de l’eau par les pores de la peau. La transpiration se manifeste le plus souvent lors d’un effort physique intense pour l’organisme ou de fortes chaleurs.

Les glandes sudorales classifient deux types de glandes :

1- glande eccrine : celles-ci sont les plus nombreuses, environ 200 au cm² de la peau. Les zones où elles prolifèrent le plus sont les paumes des mains et la voûte plantaire des pieds, ainsi que sur le front. En plus de provoquer la transpiration, elles jouent également un rôle immunitaire en rejetant de nombreuses toxines par l’évaporation de l’eau.

2-glande apocrine : Moins nombreuses mais plus volumineuses, ces glandes sont principalement présentes sous les aisselles, en passant notamment par les follicules pileux. Cette glande est donc davantage présente chez l’homme. Les sécrétions d’eau de ces glandes peuvent provoquer une odeur plus ou moins nauséabonde. Cela est la conséquence de bactéries transformant les molécules sécrétées.

Les glandes sudorales se développent davantage à partir de la puberté, l’hyperhidrose pouvant alors se manifester à l’adolescence.

Comment reconnaître un excès de sueur ?

Hommes ou femmes, lors d’une forte transpiration du corps, le réflex est d’appliquer du déodorant ou un antisudorifique roll-on, surtout sous les aisselles. Dans la majorité des cas, la transpiration s’arrête nette et l’on se sent plus frais et moins gêné par l’apparition des auréoles.

Si l’antisudorifique ne fonctionne pas, il peut s’agir d’un premier signe d’hyperhidrose. De plus, le niveau élevé de transpiration peut faire penser à une fièvre importante. Mais là encore, pas de maladie, la température corporelle est tout à fait normale. Ce deuxième point est davantage concluant.

En consultant votre médecin traitant, vous en aurez définitivement le cœur net.

Deux formes d’hyperhidrose

L’excès de transpiration peut concerner une zone bien précise du corps, ou dans certains cas plus rares, elle sera généralisée.

Localisée : Pieds, mains ou aisselles, voilà les zones les plus concernées par une hyperhidrose localisée.
Elle peut être le fruit d’un stress important, d’une vive émotion, ou simplement la dégustation d’une boisson chaude ou trop épicée. Certaines odeurs provoqueront également une crise d’hypersudation.
Dans certains cas plus graves, il pourrait s’agir d’une lésion neurologique, déréglant l’activité des glandes sudorales et le cerveau n’envoie pas les bons signaux à celles-ci. Dans ce dernier cas, cela concernera davantage le visage que toutes autres zones.

Généralisée : Le surpoids, un changement hormonal important (grossesse, ménopause, puberté) ou encore certains médicaments vont provoquer une transpiration abondante de tout votre corps. Certains anti-dépresseurs provoquent notamment cet effet secondaire contraignant.
Dans le cas de manque, l’hyperhidrose généralisée sera constatée. Lors d’une cure de désintoxication (alcoolisme, cocaÏne, …), le corps rejette toutes les toxines ingérées et le cerveau envoie des signaux de sécrétions abondantes aux glandes sudorales.
Certaines maladies, telles que le diabète ou l’hyperthyroïdie, peuvent provoquer un excès de sueur. Cet excès peut également être un symptôme d’un problème neurologique.

Traitements

Selon l’importance de l’excès de transpiration, de la zone concernée et des antécédents sur votre état de santé, des traitements plus ou moins doux seront recommandés. Dans les cas où cet excès de sueur devient un véritable handicap, l’ablation des glandes sudorales peut s’avérer nécessaire.

Chlorure d’aluminium

Si la zone de l’hyperhidrose concerne les pieds ou les mains, une solution chimique mêlant du chlorure d’aluminium (à hauteur de 30 ou 50%) et de l’acide salicylique est recommandée par les professionnels de la santé.

Mais un taux de chlorure d’aluminium pour un traitement de longue durée ne serait pas recommandé de tous, certains cas de cancer du sein ont pu être observé des suites de ces doses importantes.

Vous pourrez néanmoins vous procurer le chlorure d’aluminium en plus petite quantité, 10 à 20 % dans certains produits anti-transpirants vendus en pharmacie et para-pharmacie. Mais naturellement, ils seront moins efficaces contre une hyperhidrose trop intense.

Ionophorèse

L’électricité pour combattre l’hyperhidrose. La méthode peut surprendre, mais elle est absolument sans douleur et très efficace contre une hyperhidrose localisée sur les mains et les pieds.

Le membre en cause est plongée dans l’eau. Un courant électrique passe à travers le bac où est disposé la main ou le pied. Et là ….. détendez vous une dizaine de minutes. Le système est adapté à votre organisme, vous ne ressentirez absolument rien et les glandes sudorales seront comme paralysées, étourdies.

La méthode sera administrée par un dermatologue. L’appareil en revanche est onéreux, la séance l’est donc également, au minimum 200 euros. Le prix sera supérieur en fonction de l’état de votre hyperhidrose, mais surtout du nombre de séances dont vous aurez besoin.

Injections de toxine botulique

Votre chirurgien esthétique peut vous aider pour votre hyperhidrose localisée sous les aisselles. La méthode est prouvée et garantie.

À raison d’une dizaine d’injections par aisselle, les glandes sudorales sont moins volumineuses et sécrétent beaucoup moins d’eau. En fonction du patient, une cinquantaine d’injections par aisselle pourrait stopper l’hyperhidrose pendant 7 mois. Mais attention, l’excès de cette substance pourrait avoir de graves répercussions sur la santé, voire créer une addiction.

De plus, le prix de chaque injection et celui de la consultation sont élevés. Comptez environ 500 euros pour 100 unités.

Opérations chirurgicales

Dans le cas d’une hyperhidrose trop importante et véritablement handicapante, une excision des glandes sudorales, principalement eccrines, peut s’avérer nécessaire afin de retrouver une vie plus agréable.

Sous les aisselles, la peau peut être retirée avec les glandes sudorales, mais une longue cicatrisation sera nécessaire. Toutefois, la solution est définitive et le résultat est garanti.