Cheveux : dossier complet

Les causes de la calvitie

calvitie

Bienvenue dans le monde formidable de la calvitie, monde que beaucoup de gens souhaiteraient éviter mais qui s’impose à vous comme un bon ami collant sans que vous ne puissiez y faire quoi que ce soit. Bien que la calvitie puisse apparaître chez quelques femmes après l’accouchement, cela reste essentiellement un phénomène que l’on observe chez les hommes, et qui se manifeste au début par une forte perte de cheveux, et progressivement, un dégagement du sommet de la tête, du front et du dessus des tempes.

D’où vient la calvitie ? Quelles en sont les causes, les traitements, les moyens d’y remédier ?

Tout savoir au sujet de la calvitie

Les causes

Généralement, il y a calvitie quand il y a trop plein d’hormones mâles appelées alopécie androgénique. Ce trop plein, vous l’avez sans aucun doute hérité de votre père, qui l’avait hérité du sien, et ainsi de suite. Comment ça se passe ? Eh bien les hormones en cause vont agir sur le cycle du cheveux, qu’elles vont accélérer plus que de raison, rendant ainsi leur chute beaucoup plus rapide que prévu. Cependant, ce peut également être lié à de fortes angoisses, un grand stress également, mais vous pouvez également mettre ça sur le dos de votre alimentation qui, si elle n’était pas équilibrée, a dû jouer un rôle essentiel dans votre calvitie. Cependant, ce peut aussi être dû à des médicaments qui notent la calvitie dans leurs effets indésirables, ou à des shampooings et des soins trop agressifs pour vos cheveux.

Ca se soigne ?

Oui, mais évidemment, selon l’origine de votre calvitie, le traitement variera. Si c’est un élément extérieur qui engendre votre calvitie alors elle sera plutôt rapidement contrée. Si en revanche les hormones sont les coupables, alors les techniques seront un peu plus pointues. Quoi qu’il en soit, au moindre signe avant coureur, n’hésitez pas à consulter votre médecin, puisque quel que soit le type de calvitie dont vous souffrez, plus elle est prise en mains tôt, plus elle est simple à soigner, et donc à amoindrir pour ensuite la faire disparaître.

Après, ne complexez pas trop : il y a beaucoup d’hommes à qui ça va très bien !