Peau sèche : dossier complet

Sommaire

 

Les peaux sont toutes différentes. Il y a des peaux sèches, des peaux grasses, des peaux mixtes, des peaux fragiles, des peaux allergiques, des peaux qui s’irritent facilement… Généralement, le type même de peau que l’on possède, et donc cela ne fait pas exception pour la peau sèche, est dû à de nombreux facteurs internes, que seule la génétique est apte à expliquer, mais également de quelques facteurs externes qui eux sont tout bonnement influencés par l’environnement.

La peau sèche : le pourquoi du comment

Nous l’avons vu, si vous avez la peau sèche c’est à cause de votre bagage génétique, mais nous allons malgré tout tenter d’en savoir davantage sur les raisons même du dessèchement de votre peau.

Dessèchement de la peau : les raisons

  • En tous premiers lieux, la première cause du dessèchement de votre peau n’est autre que son vieillissement naturel. En effet, la peau de chacun vieillit, année après année. Des fibres disparaissent ou en tout cas se font de plus en plus rares, alors qu’ils maintenaient initialement l’équilibre de votre peau. Aussi, à mesure que le temps passe, la peau perd en élasticité, en souplesse, et elle est donc moins apte à s’auto-réguler. Aussi, elle s’assèche.
  • Chez les enfants et les bébés évidemment, ce n’est pas du tout la même chose. Au contraire pour eux, la peau n’est pas encore développée, et elle n’a pas encore su trouver son équilibre, alors elle est fragile et sa barrière cutanée n’est pas suffisamment mature pour se défendre seule. Alors il arrive que la peau s’assèche.
  • Toutes les agressions extérieures peuvent assécher une peau : soleil, pollution, chaud, froid, tout cela est néfaste et peut être à l’origine d’une peau sèche.
  • Des petites choses du quotidien peuvent également assécher votre peau (faire le ménage sans gants, ne pas essuyer l’eau sur votre peau et la laisser sécher à l’air libre…)
  • L’alimentation, si elle manque d’apports en vitamine A, ou encore en acides gras essentiels ou en oligo-éléments, peut jouer sur la sécheresse de votre peau.

Quelques conseils pour lutter contre une peau sèche

Comme une peau asséchée peut être douloureuse, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer au quotidien :

  • Appliquez au moins une fois par jour un soin gras et hydratant qui permettra de nourrir votre peau en profondeur et de réparer ou créer sa barrière cutanée
  • Séchez sans frotter l’eau qui peut venir sur votre corps, mais ne la laissez jamais sécher seule
  • Mangez davantage de fruits secs, de poisson, ou encore de fruits et légumes