Peau grasse : dossier complet

Sommaire

 

Vous dire qu’il existe différents types de peau, vous allez me dire que c’est comme enfoncer des portes ouvertes, ce à quoi je répondrais que oui, mais qu’il fallait bien que je trouve une phrase d’accroche pour mon introduction. Il existe donc différents types de peau, les sèches, les mixtes, et les grasses. Et le truc un peu sympa, c’est que pour les deux extrêmes, il y a souvent un “trop” qui va avec, et beaucoup de personnes souffrent alors au quotidien de peau trop sèche ou trop grasse. Mais avant même de chercher à lutter contre cela, encore faut-il parvenir à comprendre d’où ça vient. Aujourd’hui nous allons donc nous focaliser sur la peau (trop) grasse, en comprendre l’origine et trouver des traitements efficaces pour en venir à bout.

Zoom sur la peau grasse

La peau est grasse quand elle produit beaucoup plus de sébum que ce qu’elle est supposée produire. Et si vous avez la peau grasse, alors celle-ci brille et luit souvent, même dans les moments au cours desquels vous préfèreriez qu’elle se fasse discrète, lisse, et douce. Oui, du sébum en trop. Car si le sébum a initialement un rôle protecteur, quand il est produit en excès, il va purement et simplement boucher les pores et donc donner naissance à des imperfections toutes plus folichonnes les unes que les autres.

Pourquoi et comment la peau peut-elle devenir trop grasse ?

C’est généralement quand on essaie de lutter contre cela que ça revient à la charge de plus belle. Par exemple, vous ne devez surtout pas utiliser de gommages ou de lotions trop puissants puisqu’ils viendraient totalement faire s’effondrer votre barrière protectrice et le sébum, protecteur toujours, serait alors produit en quantités encore plus grandes. De plus, nous l’avons vu, vos pores sont déjà obstrués, alors surtout, pour camoufler les imperfections causées, évitez les fonds de teint couvrants qui viendront encore plus les étouffer. De plus, vous devez vous contenir et ne surtout pas chercher à venir vous mêmes à bout des points noirs ou des boutons qui peuvent apparaître en décidant de les exploser. Non seulement cela ne servira à rien, mais vous prenez le risque de voir votre peau se couvrir de cicatrices !

Vous pouvez aussi jeter un oeil aux produits et soins que vous utilisez. Ils doivent absolument être doux et surtout ne pas être gras, histoire de ne pas en rajouter une couche dans la brillance.

Quoi faire ?

Commencez donc par utiliser des produits adaptés à votre type de peau. Et chaque matin, vous allez utiliser ce que l’on appelle une crème matifiante en guise de crème hydratante. De plus, vous allez prendre l’habitude de faire un gommage doux une fois par semaine, ça vous permettra de vous débarrasser de toutes les cellules mortes. Vous ferez suivre ce gommage par un masque absorbant pour aspirer le sébum en excès.