Hygiène : dossier complet

Tout savoir sur le savon de Marseille

savon

Si on devait organiser des cérémonies du type music awards dans le monde des savons, je suis prête à parier que le savon qui raflerait le plus de récompenses serait sans aucun doute le savon de Marseille. Eh oui, qui ne connaît pas ce fameux savon de Marseille dont rien que le nom nous fait penser au soleil et nous donne envie de prendre un billet direction la mer, là, maintenant, tout de suite ? Personne. Personne parce que nous connaissons tous quelqu’un qui un jour nous a suggéré d’utiliser du savon de Marseille, pour notre lessive, pour enlever une tâche sur la moquette, pour que notre intérieur sente bon, pour ne pas agresser notre peau, et j’en passe et des meilleurs. Oui le savon de Marseille c’est un peu le savon qui fait tout, le petit truc en plus qu’on recommande quand on ne sait pas quoi conseiller à quelqu’un, et visiblement, ça marche.

Petite histoire du savon de Marseille

Vous ne le savez peut être pas, mais le savon de Marseille est le fruit de la subtile association de différentes huiles végétales dans de la soude. On lui a très rapidement reconnu des capacités nettoyantes, tant pour le corps que pour des tissus, puisqu’il est on ne peut plus naturel et surtout, parce qu’il n’y a rien de moins agressif. On en trouve des artisanaux ou des artificiels, sachant que dans le savon de Marseille traditionnel, plus de la moitié du savon n’était rien d’autre que de l’acide gras.

C’est en 1370 que le premier savon de Marseille a vu le jour, et c’est au dix septième siècle que sa formule a été officiellement reconnue.

Utilité du savon de Marseille

De nos jours, on utilise essentiellement ce savon quand on souhaite prendre soin de sa propreté corporelle, puisqu’il est connu et reconnu pour son efficacité dans ce domaine depuis des siècles, surtout en ce qui concerne les mains et le visage. On l’utilise cependant également pour faire le ménage, ou encore, pour la lessive, lorsque les personnes souffrent d’allergies, notamment, ou aussi pour les bébés, puisque ce savon ne comporte aucun élément qui pourrait déclencher une quelconque allergie.

La croyance populaire ajoute à la liste qu’un savon de Marseille soigneusement placé au fond du lit permet de ne plus jamais souffrir de crampes.