Hygiène : dossier complet

On a tendance à l’oublier, mais l’hygiène du visage est essentielle, et même beaucoup plus importante que le maquillage, pour avoir un joli teint et plus globalement, une belle peau. Car on aura beau tenter de camoufler nos imperfections sous une épaisse couche de fond de teint, elles seront toujours là si on ne décide pas de les prendre à bras le corps et de s’en prendre directement à elles plutôt que de contourner l’obstacle en faisant comme si elles n’existaient plus. Et pour lutter contre ces imperfections qui parfois peuvent nous gâcher la vie, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène du visage; parfois, certaines peaux ne sont pas aussi éclatantes qu’elles le pourraient tout simplement parce que les gens n’en prennent pas soin. D’autres personnes malheureusement auront beau avoir une hygiène du visage irréprochable, leur peau n’en fera qu’à sa tête et elles devront aller consulter un dermatologue pour trouver un traitement adapté.

Mais avoir une bonne hygiène du visage, qu’est-ce que ça veut dire, au fond ?

Une bonne hygiène du visage : quelques conseils à suivre

Ce n’est en fait pas tellement compliqué. Il est juste important de prendre le temps de suivre un rituel, matin et soir, qui permettra à votre peau de rester saine et d’en enlever régulièrement les impuretés qui peuvent parfois être à l’origine des imperfections qui vous dérangeront.

Le rituel

Pour le rituel, il n’y a en fait rien de plus simple :

  • Trouvez un bon produit nettoyant, un produit qui sera adapté à votre type de peau. Il en existe des dizaines sur le marché, ne pas en trouver un seul qui vous convienne pourrait rapidement s’apparenter à de la mauvaise foi.

  • Avant le rituel, lavez vous soigneusement les mains, puisque ce sont elles qui vont passer et repasser sur votre visage, visage dont vous souhaitez enlever les impuretés, par en rajouter.

  • Si vous avez les cheveux longs ou qui passent devant votre front ou vos yeux, attachez-les.

  • Faites couler de l’eau tiède et passez-en sur votre visage. Il est important qu’elle ne soit pas chaude, puisque l’eau chaude a des vertus asséchantes, et qu’elle ne soit pas froide puisque l’eau froide n’a aucun effet sur les bactéries. Vous devez donc commencer par rincer votre visage à l’eau tiède.

  • Vient ensuite le moment d’utiliser votre nettoyant. Vous ne devez surtout pas frotter, mais bel et bien l’appliquer avec de petits mouvements circulaires, sur toutes les parties de votre visage, sans oublier bien évidemment ni le cou ni le menton. N’hésitez pas à garder le poignet léger et aérien pour éviter d’engendrer ce que l’on appelle des micro lésions.

  • Une fois le nettoyant bien appliqué partout, vous devez rincer votre visage puisque personne n’a envie de se promener toute la journée avec son nettoyant sur le bout du nez. Vous devez absolument le faire en profondeur puisque s’il reste du nettoyant sur votre peau, il pourra boucher certains pores et aura donc l’effet inverse. Une fois encore, privilégiez l’eau tiède.

  • Une étape à ne pas négliger, c’est bien sur le moment de sécher tout cela. Prenez une serviette que vous tamponnez doucement sur chaque partie de votre visage. Contrairement à ce que l’on a toujours tous envie de faire, il ne faut surtout pas frotter puisque frotter abîme la peau.

  • Enfin, n’oubliez pas d’hydrater votre peau à l’aide d’un produit hydratant à base d’eau.

Si vous renouvelez ce petit rituel matin et soir, vous vous garantissez une hygiène du visage tout bonnement irréprochable !