Cernes : dossier complet

Sommaire

 

Les cernes, nous savons tous ce que c’est et ceux qui en ont auraient tendance parfois maudire ceux qui ont beau ne pas dormir trois jours et qui ont toujours un teint aussi éclatant et des yeux aussi vifs que rien ne vient perturber, si ce n’est l’envie de toujours les fermer pour dormir et rattraper tout ce sommeil perdu. Il y a plein de choses qui sont injustes dans la vie et les cernes en font sans aucun doute partie puisque tout le monde ne les subit pas avec la même intensité. Mais, d’ailleurs, pourquoi certains ont des cernes et d’autres pas, ou presque pas ? Quelles sont les causes exactes des cernes qui peuvent embêter ceux qui en souffrent ? Nous nous sommes posé la question, chez Peau.net, et dans notre grande mansuétude, nous avons décidé de partager la réponse avec vous. C’est tout naturel voyons.

Les cernes : origines de ce fléau

Il y aurait quatre causes principales et différentes pouvant donner lieu aux cernes. Il en existe sans doute d’autres, mais elles sont tout de même moins répandues que celles que nous sommes sur le point de vous mentionner. Alors, vous allez sans doute vous retrouver dans une des catégories… Prêts ? Allons-y.

L’hérédité

Toujours là celle-ci. Si vous vous demandez parfois pourquoi vous avez des cernes alors que vous dormez très bien depuis un mois, que vous pétez le feu et que vous n’avez absolument pas envie de dormir, ne cherchez pas plus loin, c’est un coup de l’hérédité qui vous rappelle que les chiens ne font pas des chats.

La rétention d’eau

Il n’y a pas de peau plus fine que celle des paupières. Et à en croire la biologie, l’eau aime bien venir se loger aux endroits les plus fragiles. Donc, la peau sous les yeux est l’endroit idéal ! La rétention d’eau peut quant à elle être due à des allergies, mais aussi au maquillage, au sel ou encore aux drogues ou problèmes rénaux.

La vieillesse

Alors nous ne voulons vexer personne, mais c’est un fait, le vieillissement peut être un facteur dans le développement des cernes chez un individu, puisque la peau s’affaisse petit à petit.

Les mimiques

Notre peau a une mémoire inébranlable et quelqu’un qui sourit tout le temps ou qui passe son temps à faire des grimaces pourra plus facilement avoir des cernes que quelqu’un qui fait toujours la tête, puisque l’élasticité de la peau aura été mise à rude épreuve.