Verrues : dossier complet

La verrue plantaire

probleme-pied

La verrue plantaire est située sur la plante des pieds, au niveau des points d’appui. Elle est plane, ne forme pas de bosses, et ce à cause du poids du corps. Elle se développe donc en profondeur mais toujours dans l’épiderme.

“Signe de la sonnette”

Au début, la verrue plantaire, est parfois difficilement décelable. Elle possède une surface rugueuse, mais on peut la confondre avec un cor ou un durillon, sauf que ceux-ci sont situés dans des zones de frottement.

Une verrue plantaire finit par devenir très douloureuse à la pression (c’est le signe de la sonnette), surtout lorsqu’elle est située sur le talon. Il devient nécessaire de la traiter après avis médical.

On distingue deux types de verrues plantaires :

  • Les myrmécies situées aux points d’appui du pied
  • Les verrues dites “en mosaique” hors points d’appui du pied

La verrue plantaire est très fréquente. C’est une tumeur bénigne causé par le papillomavirus humain ou HPV.

Les facteurs de risques de la verrue plantaire

Il s’agit de marcher pieds nus dans des endroits humides et très fréquentés, tels que vestiaires communs, salles de sport, douches et plages de piscines augmente sensiblement le risque de contagion. Ou bien encore porter des sandales et ne pas emprunter de serviettes ou de gants à autrui, pour un minimum de protection.

La plupart des verrues plantaires non traitées, si non douloureuses, peuvent régresser spontanément entre deux et trois ans.

Les verrues de la paume des mains ont un aspect similaire à celui des verrues plantaires.