Taches : dossier complet

Sommaire

 

Les tâches de vieillesse

specialiste-peau

Nous vous dirons tout sur les tâches de vieillesse, que l’on appelle aussi poétiquement, ou en tout cas, savamment, les lentigos. Alors installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil et surtout détendez-vous. Les tâches de vieillesse, ou lentigo, vous en avez déjà vues sans peut-être savoir de quoi il s’agissait exactement : ce sont de petites tâches marrons que l’on peut observer sur le visage, les bras,les mains et le décolleté de certains. Elles ne sont généralement pas très grosses et dans la plupart des cas, pas dangereuses.

Les tâches de vieillesse, ou lentigos, à la loupe

Description

Nous venons de le voir, les tâches de vieillesse sont de petites tâches brunes et tout à fait lisses, sans relief, qui sont de tailles variées et qui se développent sur la peau aux alentours de la quarantaine. On observe leur formation sur des parties du corps qui sont exposées plus souvent au soleil que les autres, comme le visage, les mains, les bras, le décolleté ou même le sommet du crâne pour ces messieurs.

On peut éviter l’apparition de ces tâches ou en tout cas la retarder en faisant attention à ne pas trop s’exposer au soleil, et en veillant à toujours bien mettre de la crème et à fuir le soleil et préférer l’ombre aux heures les plus critiques. C’est un moyen non seulement d’éviter les tâches de vieillesse, mais aussi les cancers de la peau, donc autant en profiter.

Comment faire contre les tâches de vieillesse ?

Ne vous laissez pas tenter par ces nombreuses crèmes qui prétendent faire des miracles en faisant disparaître les tâches de vieillesse alors qu’il n’en est rien. Elles peuvent même avoir l’effet totalement inverses, alors ne cherchez pas à faire de l’auto médicamentation et consultez avant tout un dermatologue qui saura vous dire ce qui est le mieux pour vous et contre ces tâches qui vous dérangent. Dès lors, il pourra vous proposer différentes solutions.

  • L’azote liquide : appliqué sur chacune des tâches de vieillesse, cela permet de brûler la peau, uniquement en surface évidemment, pour qu’elle finisse par se renouveler. Mais attention, cela peut être très difficile pour la peau tant c’est un traitement agressif.

  • Le peeling chimique : cela agit plus profondément, et ça a pour objectif de décoller les cellules de la surface de la peau qui seraient mortes, et donc c’est comme un gommage, au final, mais plus profond et donc plus efficace.

  • Le laser : cela reste aux yeux de beaucoup la solution idéale puisqu’elle permet de faire éclater les cellules chargées de la couleur des tâches. C’est une élimination ponctuelle, progressive, de chacune des tâches de vieillesse, qui noircissent avant de tomber. Mais inutile de dire que le prix est à la hauteur de l’efficacité…

Dans tous les cas, faites très attention à ces tâches de vieillesse, qui si elles changent de formes ou de couleurs, nécessitent la consultation rapide d’un dermatologue.