Taches : dossier complet

Sommaire

 

Les tâches de vin

tache-de-naissance

Alors oui, il est vrai que c’est toujours sympathique de connaître des petits trucs et astuces pour mieux s’en sortir dans la vie de tous les jours, vous serez enchantés que l’on vous explique comment faire disparaître une tâche de vin de votre mur, de votre moquette ou encore de vos vêtements. Mais ici on parle de tâche de vin qui sont aussi ce que l’on appelle des angiomes. Voilà, donc en effet, pour le coup, ça a plus rapport avec la peau que ce que l’on pourrait initialement penser, n’est-ce pas !

Tâche de vin, angiome, c’est quoi ?

On ne sait pas toujours tout ce qu’il y a sur notre peau et parfois on s’inquiète et on ne sait plus comment réagir. Alors pour vous aider à garder votre calme si jamais vous croisez une tâche de vin, ou angiome, nous allons tout vous expliquer.

Une tâche de vin, c’est une tâche qui apparaît sur la peau et généralement sur la peau des bébés, chez qui elles sont très fréquentes. Leurs tailles peuvent varier du minuscule au très gros et pourtant, la plupart du temps, les tâches de vin sont bénignes et finissent par disparaître d’elles-mêmes.

Description

Une tâche de vin est donc une tâche rouge dont le diamètre peut aller de un ou deux millimètres à plusieurs centimètres. Elles peuvent être plates et lisses tout comme on peut parfois les sentir au toucher. Leur couleur tendrait plutôt du rouge foncé, pouvant évidemment aller jusqu’au rose pâle. Et si ces tâches apparaissent, c’est seulement à cause de la malformation de quelques petits vaisseaux.

Différentes sortes de tâches de vin

  • Naveus flammeus : celle-ci a plutôt une couleur saumon, et elle est là dès la naissance. Généralement, elle s’accompagne d’une autre tâche que l’on retrouvera à la racine des cheveux, ou du côté de la nuque. Il n’y a aucun besoin de traitement puisqu’elles disparaîtront spontanément au cours du temps.

  • Angiome tubéreux : elle, elle est d’un rouge plutôt foncé et elle est en relief. Elle se développe un peu après la naissance, elle va sans aucun doute grossir, mais une fois de plus, elle finira par s’en aller, quand l’enfant aura atteint sa troisième année. Attention tout de même, car si elle apparaît non loin des yeux, ou encore de la bouche ou sur le front, mieux vaut consulter un dermatologue afin qu’il la surveille et évite de possibles complications.

  • Angiome plan ou tâche de vin : c’est la tâche devin par excellence, qui est absolument uniforme, tirant sur le rose ou le rouge, absolument pas en relief et qui apparaît dès la naissance, quelque part entre le visage et le cou. C’est la seule qui ne finit par par disparaître. Cela peut poser problème dans la vie de tous les jours, mais il existe un traitement colorant, à user à l’adolescence, pour en atténuer la couleur.