Psoriasis : dossier complet

Les traitements efficaces du psoriasis

psoriasis

Votre médecin a plusieurs cordes à son arc pour vous proposer un traitement efficace pour le psoriasis. Sachant que le psoriasis est une maladie chronique, il est cependant difficile de l’héradiquer complètement. Toutefois les différents traitements que nous allons aborder apportent une aide efficace tant au confort qu’ au soulagement.

Les traitements locaux ou topiques

  • Les dérivés de la vitamine A, tazarotène. Irritants mais efficaces, à appliquer en très petite quantité et uniquement sur les lésions. On les associe à un traitement corticoïde.
  • Les dermocorticïdes, crèmes ou pommades à la cortisone. Très souvent utilisés dans le traitement du psoriasis. A arrêter progressivement à la fin du traitement pour éviter les rechutes. Surtout bien respecter le traitement prescrit par votre médecin.
  • Les pommades à la vitamine D sont aussi prescrites pour le traitement du psoriasis, en association avec des crèmes à la cortisone.
  • L’acide salicylique ou l’urée sont aussi utilisées dans des préparations ou des médicaments.

Les traitements généraux

  • La vitamine A Acide, doit obligatoirement être associée à une contraception pour la femme. Il faut aussi ne pas se mettre au soleil et éviter la prise d’antibiotiques.
  • La photothérapie, traitement par les « UV ». On sait que le soleil est bénéfique pour les lésions du psoriasis. Mais pas les coups de soleil ! Donc, toujours protéger sa peau avec une crème solaire. Vous pouvez faire des séances d’UV en cabines, mais sans abuser, pas plus de 30 séances par an. Car on sait aussi que les UV peuvent être déclencheurs de cancers de la peau ! Parlez-en à votre médecin !
  • Les immunosuppresseurs sont aussi proposés.

Dans tous les cas, consultez votre médecin !