Psoriasis : dossier complet

Du grec « éruption galeuse », le psoriasis est une dermatose chronique caractérisée par des plaques rouges recouvertes d’épaisses squames blanches. C’est une maladie de peau très fréquente, en effet puisqu’elle touche environ 2% de la population. Elle reste une maladie bénigne mais elle est très invalidante tant au niveau social que psychologique. Ce n’est pas une maladie contagieuse.

Les facteurs du psoriasis

L’hérédité : c ‘est un facteur très fréquent surtout lorsque le psoriasis survient chez les sujets jeunes. On ne connait pas très bien le mécanisme de déclenchement du psoriasis. On retrouve 1 fois sur 3 des personnes atteintes dans une même famille.

Un choc psychologique : à cause d’un stress ou d’un choc émotionnel on note souvent le déclenchement du psoriasis.

Une infection ORL : surtout si elle est à streptocoque, peut aussi être l’élément déclencheur du psoriasis.

Les causes du déclenchement

  • Le choc psychologique, stress ou fatigue.
  • L’ infection ORL.
  • Consommer régulièrement de l’alcool et fumer seraient des facteurs aggravants.
  • Un problème de peau genre irritation ou même sur une cicatrice nouvelle. Surtout ne pas gratter des plaques de psoriasis, car cela tend à les aggraver. Il faut se servir d’ un savon doux pour la toilette et appliquer une crème hydratante sur les plaques de psoriasis. Si le soleil est généralement bénéfique, toutefois il ne faut pas de coup de soleil sur les plaques. Il est donc recommandé d’ appliquer une crème solaire protectrice avant d’aller au soleil.
  • Des médicaments peuvent aussi provoquer des poussées comme le lithium, certains beta bloquants, ou certains médicaments contre l’hypertension.
  • Le psoriasis est donc une maladie chronique avec des poussées et des périodes de rémission.
  • La maladie peut débuter à n’importe quel âge, mais on considère deux périodes clés pour le voir apparaître : la puberté, c’ est là qu’il s’agit d’un facteur héréditaire, et vers 40 ans, où l’on retrouve moins de transmission familiale

Dans tous les cas, consultez votre médecin !

Vidéo explicative : psoriasis