Poux : dossier complet

Les traitements naturels contre les poux

peau-bronzee

On le sait, et on vous l’explique d’ailleurs en long, en large et en travers dans de nombreux articles de ce site, les poux sont de minuscules insectes, absolument pas plus grands que les fourmis, qui ont pris pour habitude d’élire domicile sur les cuirs chevelus des gens, que cela plaise ou non à ces derniers. Ils rampent on ne peut plus vite et se répandent ainsi de tête en tête, laissant dans leur sillage des lentes qui donneront des poux qui eux mêmes laisseront dans leurs traces d’autres lentes, et ainsi de suite. Bref, avoir des poux peut rapidement devenir un cercle sans fin, surtout si on n’arrive pas à s’en débarrasser, et surtout si on ne prend pas la peine de trouver un traitement.

Mais souvent, les traitements anti poux sont tout ce qu’il y a de plus chimiques, puisqu’ils s’apparentent la plupart du temps à des insecticides. Mais heureusement, il existe des méthodes naturelles qui permettent à la fois de repousser les poux, et même de lutter contre eux.

Un peu de naturel dans ce monde chimique

Le tout premier traitement naturel pour repousser les poux auquel tout le monde pense n’est autre que l’huile de lavande. Une petite goutte sur la nuque et derrière les oreilles et vous pouvez avoir l’esprit tranquille, personne ne ramènera de poux à la maison.

Il existe d’autres traitements naturels, comme par exemple le fameux vinaigre qui, même s’il peut s’avérer agressif pour les cheveux, se révèle souvent efficace. Parlons également de la mayonnaise, ou encore de la margarine, de l’huile d’olive ou même, de la gelée de pétrole. Cependant, quoi que vous choisissiez, vous devez savoir que ces produits ne tueront pas les poux, ils serviront simplement à les assommer en les empêchant de respirer, vous laissant le champ libre pour passer un peigne très fin dans vos cheveux.
Dans tous les cas, il vous est formellement interdit d’utiliser de l’essence ou encore du kérosène, puisque cela pourrait s’avérer dangereux.

Et après le traitement ?

Peut-être ne le savez-vous pas, mais les cuirs chevelus ne sont pas les seuls qui doivent êtres pris en charge en cas d’invasion de poux. En effet, ils ont pu au cours de leur vie ou de leur agonie se déposer sur des objets, comme vos oreillers, vos draps ou mêmes les housses de canapé. Dans ce cas, vous devez les laver à l’eau très chaude puis les laisser sécher à l’air chaud pendant un bon quart d’heure, vous pouvez également les mettre dans un sac en plastique totalement hermétique pendant quinze jours. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous en occuper.