Poux : dossier complet

Les traitement des lentes

poux

Cet article va vous donner des détails sur les poux et les lentes.

Les étapes de croissance du poux

Comme c’est une question qui vous taraude sans aucun doute, voilà un petit descriptif rapide de la vie d’un poux. Sachez tout d’abord que dans une vie, le poux passe par trois stades. Pendant l’enfance, il est ce que l’on appelle une lente. Ado, c’est une nymphe, et finalement, il devient un beau et grand poux adulte.

  • Les lentes : alors, elles sont toutes petites, certains les confondent même avec des pellicules. Ce sont donc les œufs des poux. Elles sont ovales, souvent beiges, ou encore grises ou jaunes, et surtout, pas plus grandes qu’un grain de sable. Elles s’accrochent fermement au cheveu, bien près du crâne pour ne pas tomber, et ce n’est qu’au bout de neuf à dix jours qu’une petite créature décide d’en sortir.
  • Les nymphes : ce sont ces fameuses petites créatures qui ne sont finalement rien d’autre que des mini-poux, puisque des poux entre l’enfance et l’adolescence.
  • Les poux adultes : les voilà donc nos héros. Pour avoir une idée de leur taille, figurez-vous un grain de sésame. Qui se déplace super vite et se camoufle sous la couleur de vos cheveux. Typiquement le grain de sésame qu’on n’a pas envie de manger. Alors eux, si on les laisse s’installer sur un cuir chevelu ils sont capables d’y vivre trente jours, et évidemment, pendant ces trente jours, ils pondent plein de lentes, pour que le cycle de la vie suive son cours. En revanche, s’ils sont détachés des cheveux, ils ne tiennent pas plus de trois jours.

Puisque les lentes ne sont que des œufs, elles ne se transmettent pas. Les poux eux en revanche se déplacent très facilement d’une tête à l’autre, surtout quand les deux têtes sont physiquement proches l’une de l’autre. Contrairement aux idées reçues, ils ne sautent pas ou ne déploient pas quelconques ailes, ils se contentent de ramper extrêmement vite d’un cheveux à l’autre.