Poux : dossier complet

Les traitements chimiques contre les poux

specialiste-peau

Les poux aiment vos cheveux, sans doute la plus belle et la plus délicate histoire d’amour de tous les temps, plus vieille encore que celle de Roméo et Juliette. Je ne m’avancerai pas à dire qu’elle est plus vieille que les dinosaures eux-mêmes, nous n’avons pas encore retrouvé de fossiles de poux! Toujours est-il que si les poux existent à peu près depuis la nuit des temps, il existe également des créatures appelées êtres humains qui cherchent une solution, un traitement, contre les poux. Il n’existe malheureusement pas de solution miracle, mais nous allons aujourd’hui tenter de vous donner quelques trucs et astuces pour traiter un cuir chevelu envahi par les poux.

Le choix parmi les traitements

Vous l’avez compris, les poux sont des insectes, et ce que je vais vous dire est simple comme bonjour, mais pour lutter contre des insectes, il n’y a rien de mieux, ou en tout cas de plus efficace, que les insecticides. Effectivement ça paraît radical vu comme ça, mais il semblerait que ce soit l’un des traitement les plus conseillés pour lutter contre les poux. Trois insecticides, plus précisément, vous seront sans nul doute recommandés par n’importe quel médecin ou pharmacien.
Le premier n’est autre que la pyréthrine, que vous pouvez généralement trouver dans des shampooings dits revitalisants. Il y a ensuite la perméthrine, qui se trouve pour sa part dans l’essentiel des produits après shampooings. Enfin, vous pourrez également être dirigés vers du lindane, composant principal de certains shampooings. Mais attention, si les deux premiers sont inoffensifs, le dernier quant à lui peut s’avérer toxique. Inutile donc de préciser que c’est absolument interdit de les utiliser sur des enfants de moins de deux ans. Malgré tout, aucune ordonnance médicale n’est nécessaire pour pouvoir acheter de tels produits.

Dès lors qu’ils sont en votre possession, votre rituel s’avèrera plutôt simple. Cela devra commencer par attentivement lire les instructions et, bien évidemment, les suivre à la lettre. Surtout prenez garde à ne pas dépasser le temps de pose préconisé, ou encore, faites attention à soigneusement rincer vos cheveux avec de l’eau fraîche. Beaucoup vous préciseront d’ailleurs que les laver dans le lavabo sera plus judicieux, puisque cela évitera au produit d’entrer au contact d’une autre partie de votre corps. Enfin, au bout d’un peu plus d’une semaine, refaites le rituel jusqu’à la disparition complète des poux