Mycoses : dossier complet

Le pied d’athlète

pied-sec

Allez savoir pourquoi, mais on a décidé de donner des noms plutôt poétiques à des mycoses. Oui c’est étrange, parce qu’en plus avec des noms pareils on aurait presque envie de les avoirs, ce qui est assez ridicule étant donné que personne n’a très envie d’avoir une mycose.

Retrouvons donc le pied d’athlète, cette mycose au nom qui ne laisse pas deviner réellement de quoi il s’agit. Pour vous, nous allons lever le voile sur ce mystère.

Le pied d’athlète : une mycose sportive

Le pied d’athlète est une mycose qui est due à des champignons microscopiques qui entraînent une infection de la peau. Si vous ressentez comme des démangeaisons entre les orteils, notamment entre les deux derniers, et si des petites peaux s’en détachent, que vous voyez votre peau rougir et que des crevasses apparaissent, il est fort possible que vous souffriez d’un pied d’athlète. Chez le médecin, on vous fera sans doute un prélèvement cutané afin de savoir de quel champignon il s’agit.

Le pied d’athlète : les traitements

Pour soigner une mycose comme le pied d’athlète, votre dermatologue pourra vous donner différents traitements, allant des crèmes aux gels en passant par les lotions, les poudres ou les onguents. Il y a des traitements que vous ne pouvez obtenir que sur ordonnance, tandis que d’autres sont en vente libre.

Comment éviter le pied d’athlète ?

  • Bien laver vos pieds, et bien les sécher, essentiellement entre les orteils, à chaque douche.
  • Ne jamais marcher pieds nus dans un endroit public humide.
  • Faire attention aux maillots de bains ou serviettes qui peuvent vous contaminer.
  • Continuer ce comportement même une fois la mycose guérie.