Maladies : dossier complet

Tout savoir sur l’urticaire

medecin

Du latin urtica “ortie”, l’urticaire est une éruption cutanée passagère, ressemblant à des piqûres d’ortie, souvent due à une réaction allergique. Les plaques rouges avec des petites boursouflures caractéristiques de l’urticaire se localisent sur plusieurs parties du corps en changeant même plusieurs fois par jour d’endroit. Elles peuvent même disparaître et de nouveau se manifester quelques heures, quelques jours après. La durée de l’urticaire est très variable. Elle peut durer que quelques minutes, quelques heures voire des semaines. Les démangeaisons qu’elle entraine sont aussi très variables d’un individu à l’autre.

Causes et diagnostic

Les causes d’allergie les plus répandues sont :

  • Les médicaments
  • Les aliments
  • Les piqûres d’insectes
  • Le latex

Votre médecin traitant vous interrogera sur les derniers jours qui ont précédé l’éruption, de façon à trouver le facteur déclenchant de l’urticaire. Sachez qu’il n’est pas certain de trouver la cause exacte. C’est de toute façon un état pathologique bref chez la plupart des personnes.

Dans le cas d’urticaire chronique, ce qui est le cas d’un urticaire qui dure plus de six semaines, l’allergie ne représente qu’une des causes, par contre une infection virale, le soleil, l’ effort intense, la chaleur sont souvent mis en évidence.

Les allergies ne sont pas souvent en cause dans le type d’urticaire chronique. Mais plutôt dans le cas d’urticaire aigu et subit.

L’alimentation et les médicaments peuvent aggraver l’urticaire chronique :

  • Le chocolat
  • Les fraises
  • Les fruits de mer
  • Le thon, parmi les plus connus.
  • L’aspirine, la morphine, la codéine, les médicaments aggravants.

Egalement on peut noter une anomalie de la thyroïde comme facteur d’urticaire chronique.

Prévention et traitement

Il est bien évident que si votre médecin ou vous découvrez la cause de l’urticaire, vous ferez tout désormais pour l’éviter. La prévention est le bon sens et le meilleur traitement de l’éruption. Notons que dans certains cas, on ne peut mettre en évidence la cause, et ne jamais la trouver.

Pour calmer les démangeaisons, votre médecin vous prescrira des antihistaminiques (médicaments contre l’allergie). Mais attention à la somnolence qu’ils provoquent en général.

Pour de plus amples renseignements concernant les traitements, consultez votre médecin bien entendu.