Maladies : dossier complet

Tout savoir sur la teigne

demangeaison-cheveux

La teigne est une mycose due à des champignons microscopiques appelés “microsporum” et “trichophyton”. C ‘est une infection de la peau ainsi que des cheveux, qui provoque leur chute. Des plaques arrondies se forment et s’accompagnent de pellicules fines. L’infection se manifeste aussi par des démangeaisons au niveau de ces plaques.

Elle atteint surtout les enfants en âge scolaire. Lorsqu’un individu est atteint une fois, il est immunisé à vie.

L’origine est animale dans environ 30 % des cas de teigne humaine.

A mesure que la maladie s’installe, les bords des plaques deviennent rouge vif, alors que la peau au centre reste normale, cela forme comme une auréole aussi appelée “roue de Sainte Catherine”. En principe, la teigne s’attrape par contact avec un animal porteur ou un enfant infecté.

La teigne est une maladie bénigne, mais elle est invalidante socialement et elle est irritante, avec un risque de prurit  (démangeaisons).

C’est une maladie contagieuse. Plus vite elle est reconnue, mieux on évite sa propagation.

Le traitement

Généralement une teigne disparaît spontanément en cas d’une réaction inflammatoire, la teigne ne survit pas si la réaction inflammatoire est importante. Mais il faut quand même traiter.

  • traitement antimycosique ou antifongique local tels que azolés, teinture d’iode, ciclopiroxolamine, qui agissent contre les affections provoquées par les champignons.
  • traitement antifongique systémique.

Durant à peu près un mois et demi, il faut traiter et rechercher la cause de la maladie. Si l’origine est due à votre animal, il faut l’amener chez le vétérinaire qui va le traiter également.

Les recommandations

  • Si votre enfant a des démangeaisons, recherchez sur son corps s’il a des plaques de teigne, auréolées de rouge comme vu plus haut.
  • Désinfectez vous les mains, ne laissez pas votre enfant toucher ses plaques, et surtout pas d’automédication.
  • Consultez le plus vite possible votre médecin traitant.
  • Ne vous servez pas des gants, serviettes, peigne et brosse de votre enfant. La teigne est contagieuse.