Maladies : dossier complet

Tout savoir sur la sclérodermie

medecin

Du grec “skleros” qui signifie “dur” et “derma” qui signifie “peau”, la sclérodermie est une maladie rare chronique du système immunitaire, dont la cause est inconnue. Il s’agit d’une sclérose progressive du derme et dans certains cas des viscères. C’est une affection du tissu conjonctif qui peut atteindre la peau soit dans sa forme localisée, soit les organes profonds dans sa forme systémique. En fait, la peau s’épaissit et se durcit !

Cette maladie auto-immune comme le lupus, atteint 4 femmes pour 1 homme entre 30 et 50 ans, donc beaucoup plus fréquente chez la femme adulte.

La sclérodermie n’est ni héréditaire ni contagieuse, notons que chez certains patients elle peut être d’une gravité extrême.

Les formes de sclérodermie

Elles sont au nombre de deux pour la sclérodermie localisée :

  • la morphée
  • la sclérodermie linéaire

Généralement elles ne touchent que la peau, cependant elles peuvent atteindre aussi les muscles et les os.

Egalement au nombre de deux pour la sclérodermie systémique :

  • la sclérodermie limitée (CREST)
  • la sclérodermie diffuse

Les causes

On l’ a dit plus haut, la cause de la sclérodermie est inconnue. C’ est une maladie rare auto-immune du système immunitaire.

Lorsque tout fonctionne bien, le système immunitaire assiste le corps pour traiter une infection. Dans ce cas de sclérodermie une trop grande quantité de collagène est produite, causant un épaississement et un durcissement de la peau.

Les symptômes

Il existe plusieurs symptômes :

  • une sensation de fourmillement, d’engourdissement aux extrémités due au froid ou au stress.
  • la peau qui devient plus épaisse et plus dure.
  • les mains et les pieds gonflés au réveil.
  • des ennuis digestifs provoquant constipation ou diarrhée.
  • des douleurs dans les articulations (les doigts, les coudes).
  • de la raideur articulaire.
Le traitement

A ce jour et à notre connaissance, aucun traitement ne permet de guérir de la sclérodermie.

Cependant, plusieurs médicaments facilitent la stabilisation de la maladie. Ils permettent même de faire diminuer certains symptômes.

Etant donné qu’il y a plusieurs formes de sclérodermies, le traitement est adapté au cas par cas, et de nombreux médicaments existent pour améliorer le quotidien de ceux qui sont atteints par la sclérodermie.

Quoique vous constatiez comme symptôme, consultez toujours votre médecin traitant. Les informations fournies par Peau.net ne remplacent en aucune façon une consultation médicale.