Maladies : dossier complet

Tout savoir sur la pelade

conseil-docteur

La pelade est une maladie qui fait tomber par plaques les cheveux et les poils. Contrairement à la calvitie qui entraine une perte de cheveux et non de poils. La pelade se nomme aussi “alopécie en plaques”, car la perte de cheveux se produit par endroits du cuir chevelu et par plaques, en laissant la peau du crâne tout à fait normale.

Les premiers signes de la maladie apparaissent  généralement  vers 20 ans. Ils n’existe pas vraiment de traitement  pour l’éradiquer, cependant  certains traitements activent la repousse,  et les cheveux et les poils peuvent repousser. Par contre, la maladie peut récidiver.

Les causes

La cause exacte n’est pas connue : le stress, l’hérédité, une infection virale peuvent  déclencher la perte des cheveux et des poils. Chez 30 à 40 % des patients, on a pu noter des facteurs héréditaires. La pelade est souvent associée à d’autres maladies auto-immunes comme le vitiligo, l’arthrite rhumatoïde, le lupus. Heureusement, les cellules des follicules pileux ne sont pas touchés, ce qui permet la repousse des poils, même des années plus tard.

C’est une maladie auto-immune, ce qui veut dire, que pour une raison inconnue, le système immunitaire se met à combattre les follicules pileux comme s’ ils étaient des éléments extérieurs.

Dans sa forme extensive, la pelade peut atteindre la barbe et tout le cuir chevelu. Mais le follicule pileux n’étant pas détruit, il y a donc un espoir de repousse. Ce qui se produit dans 80 % des cas. C’est une maladie bénigne mais socialement gênante.

Les traitements

Etant donné que l’on connait mal le fonctionnement de la maladie, aucun traitement ne permet de la guérir et d’éviter la récidive. Puisque les cheveux repoussent tout seuls après quelques mois, on peut choisir un produit qui va accélérer cette repousse, comme :

  • Les corticoïdes, en crème, en injection. Mais attention à la prise de poids et à l’hypertension.
  • Le Minoxidil qui peut s’appliquer 2 fois par jour.
  • En complément, une crème à base d’anthraline.

On peut aussi opter pour une solution naturelle, comme le rasage, ou le camouflage.

Consultez bien entendu, votre médecin traitant ou un dermatologue.