Maladies : dossier complet

Tout savoir sur les panaris

medecin

Le panari ou panaris est une infection aigue du doigt également appelée “mal blanc”. Il est provoqué par une bactérie de type streptocoque ou staphylocoque. Il siège le plus souvent sur un doigt au niveau du pourtour de l’ongle ou sur un orteil.

L’origine du panari

Le panari se forme à cause d’une petite plaie, ou lorsqu’on se ronge trop les ongles ou les peaux autour de l’ongle. C’est souvent par le pourtour de l’ongle que l’infection s’introduit véhiculée par la salive.

Au début de la formation du panari, c’est l’inflammation qui s’installe. Le doigt devient rouge, enflé et douloureux. La douleur est supportable quelques jours, mais si rien n’est fait, cela finit par faire très mal. On dit que la douleur est pulsatile (que cela tape dans le doigt). Et du pus se forme. On peut aussi constater de la fièvre. Il existe deux types de panaris :

  • Le panari superficiel qui est sur le doigt ou dans la chair du doigt.
  • Le panari profond qui se situe dans la gaine des tendons du doigt.

Attention, n’essayez jamais d’enlever le pus pour éviter toute surinfection. Consultez votre médecin qui le fera au cabinet.

Le panari superficiel se manifeste par une inflammation en quelques jours, par un gonflement et une rougeur du doigt, une douleur pulsatile, et parfois de la fièvre.

Le panari profond, par une inflammation très sévère, une impossibilité à plier le doigt, et une douleur intense.

Les traitements du panari

Tout d’abord, comme pour toute blessure, vérifier votre vaccination contre le tétanos.

En premier lieu, faites tremper votre doigt dans du Dakin dilué ou de l’Hexomédine transcutanée (ce sont des bains antiseptiques), en vente libre en pharmacie. Et ce plusieurs fois par jour.

Si le doigt est toujours gonflé, il faut consulter un médecin qui envisagera une possible administration d’antibiotiques ainsi qu’une chirurgie dans le cas d’un panari profond.

En dehors d’ un traitement allopathique, on peut aussi utiliser l’homéopathie, demander conseil à un médecin, ou la phytothérapie (traitement des maladies par les plantes).

En prévention, on peut conseiller  :

  • d’éviter de se ronger les ongles et les peaux autour de l’ongle.
  • de porter des gants appropriés pour jardiner.
  • de désinfecter les instruments de manucure.