Maladies : dossier complet

Zoom sur le molluscum contagiosum

medecin

Comme son nom l’indique, le molluscum contagiosum, est une maladie de peau très contagieuse. C’est une affection fréquente d’origine virale. Le molluscum contagiosum atteint principalement les enfants qui parfois le vivent mal, car les lésions sont assez visibles suivant où elles sont situées. C’est toutefois une maladie bénigne.

Le Molluscipoxvirus de la famille des Poxviridae est le virus responsable du molluscum contagiosum. Il se transmet d’ une personne à une autre et également par contact avec un objet contaminé.

Le molluscum contagiosum se localise sur toutes les parties du corps et se présente sous forme de petits boutons ronds et transparents. En principe on ne retrouve pas de phénomène de démangeaison.

Cette éruption ne s’accompagne pas de fièvre. Chez les enfants on la localise le plus souvent sur le cou, le visage, les paupières, le ventre, les fesses et parfois même dans la bouche. C’est entre 2 et 10 ans qu’ils sont le plus sujets à attraper cette maladie.

Les individus immunodéprimés sont particulièrement susceptibles à ce type d’affection. On retrouve d’ailleurs le molluscum contagiosum chez des patients infectés par le VIH.

La transmission

Une égratignure, une petite blessure suffisent pour que le virus contamine l’organisme. On notera que les enfants qui se grattent souvent, à cause d’ un eczéma, seront plus souvent atteints que les autres. D’ailleurs le fait de se gratter augmente le risque de surinfection et étend l’infection. Suivant l’endroit plus ou moins visible où sont situées les lésions, il engendre un sentiment de mal à l’aise chez l’ enfant.

Il ne faut pas croire que ces lésions sont de l’acné ou de l’eczéma. C’est pourquoi la consultation médicale est primordiale pour établir le bon diagnostic.

Les traitements

La plupart du temps, le molluscum contagiosum, régresse spontanément sans traitement. Plusieurs traitements sont proposés pour éviter diverses complications comme la surinfection bactérienne :

  • la cryothérapie, qui consiste à brûler les boutons avec de l’azote liquide.
  • l’électrocoagulation
  • le curetage

Toutes ces techniques réalisées au cabinet du dermatologue sont sous anesthésiant local en crème.

Dans tous les cas, consultez votre médecin !