Maladies : dossier complet

Tout savoir sur le zona

medecin

Le zona est une maladie infectieuse due à un virus du groupe herpès. Il se manifeste par une éruption cutanée de vésicules accompagné d’intenses douleurs type brûlures. C’ est la réactivation du virus de la varicelle qui provoque le zona : le virus varicelle zona (VVZ). Il touche principalement le visage ou le thorax, mais tout endroit du corps peut être atteint.

On note que la douleur peut persister longtemps après le zona, on la nomme névralgie.

A peu près 95 % des adultes ont déjà eu la varicelle dans le monde entier. Ils sont donc en effet porteurs du virus varicelle zona (VVZ). Et 30 % d’entre eux auront un zona.

Les causes du zona

Lorsqu’on a eu la varicelle, il subsiste des virus. Ils restent tapis dans les ganglions nerveux plusieurs années. A cause de l’âge ou d’une maladie, le système immunitaire ne joue pas bien son rôle de défense contre le virus qui peut se réveiller. La réaction inflammatoire fait apparaître des vésicules sur la peau. On retrouve plus de zona chez les individus de plus de 60 ans, car l’immunité baisse avec l’âge et le virus a le champ libre…

Divers problèmes de santé comme cancer et diabète augmentent le risque de zona en diminuant l’immunité.

On ne relève pas vraiment de facteur à risque.

Le zona ne se transmet pas d’un individu à l’autre. Il est à signaler que le liquide contenu dans les vésicules est lui très contagieux. Car il contient du virus de la varicelle. Une personne peut donc attraper la varicelle si elle ne l’a pas eu avant. Le lavage des mains est très important, les femmes enceintes doivent être très prudentes (danger pour le foetus) ainsi que les nouveaux nés, à ne pas approcher.

Le traitement

Il faut éviter la surinfection. Ne surtout pas gratter les vésicules. Employer des antiseptiques au niveau local et des savons doux.

Le médecin pourra prescrire des médicaments anti-viraux pour éviter toute complication, la maladie ne sera pas enrayée, mais le virus sera moins virulent.

Dans tous cas, consultez votre médecin traitant qui établira le diagnostic et les traitements.