Gale : dossier complet

La gale est une dermatose, c’est-à-dire une maladie de la peau due à un parasite que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. Ce parasite est un acarien qui se nomme « sarcopte ». Il a besoin d’un hôte (l’homme) pour survivre, c’est un organisme vivant. L’hôte est le corps humain. En dehors du corps humain, le sarcopte ne peut survivre que quelques jours.

Le diagnostic de la gale

Voici des éléments qui permettent de dépister la gale :

  • Les démangeaisons provoquées par la gale, surtout la nuit, entraînant des insomnies.
  • D’autres personnes vivants sous le même toit ont des démangeaisons et sont atteints par la gale.
  • Les lésions de la gale se retrouve surtout dans des zones chaudes (seins, sexe, pubis) ainsi que sur les mains.
  • D’autres zones peuvent être atteintes telles que l’abdomen.

Le traitement de la gale nécessite un lavage à eau chaude (60°) de tout le linge ou sa désinfection par un acaricide ainsi que le traitement de l’entourage avec des lotions en application locale sur le corps ou par comprimés.

Le diagnostic de la gale est assez difficile, car les signes ne sont pas évidents ainsi que les lésions plutôt invisibles. Seules les démangeaisons et surtout celles nocturnes peuvent y faire penser.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.

La Transmission de la gale

La transmission de la gale se fait par l’intermédiaire des femelles qui ont été fertilisées et ont pondu sur un sujet. Le sarcopte se situe sous la peau de la personne infestée et se déplace en formant des petits sillons. Ceux-ci sont visibles à l’oeil nu et augmentent de 1 à 2 mm par jour. Lorsque le sarcopte femelle est fécondé, il va pondre entre 2 et 5 oeufs par jour. Et la vie du sarcopte dure de 1 à 3 mois.

La transmission de la gale peut aussi se faire à cause de vêtements ou d’une literie contaminée. La dissémination de la gale a donc lieu par manque d’hygiène ou par la promiscuité, mais pas seulement. La gale est très contagieuse. Cette transmission est favorisée par la vie en groupes, par exemple en maisons de retraites, dans les crèches etc…

Quelques images en vidéo