Escarre : dossier complet

Sommaire

 

Prévention des escarres : coussin anti-escarre

vieillesse

Les escarres sont des nécroses qui quand elles apparaissent peuvent être très douloureuses et problématiques pour le patient. Il est essentiel de veiller à ce que les escarres n’apparaissent pas, et pour cela, il existe différentes façons de se montrer vigilant, comme nous le décrivons dans un autre article de peau net destiné à expliquer clairement ce que sont les escarres et surtout, comment s’en prévenir.

Rappel sur les escarres

Les escarres, nous vous le rappelons, sont des nécroses de la peau qui finissent par se développer quand une personne reste trop longtemps dans une même position. Ca arrive essentiellement à des patients qui se trouvent en fauteuil roulant, ou qui sont alités plusieurs mois. Et finalement, ce escarres peuvent être évités avec des gestes assez simples et réguliers, comme par exemple modifier la position du corps du patient. Pourquoi ? Parce que ce sont les points de pression qui peuvent donner naissance aux escarres. Or modifier les points de pression, cela permet de les renouveler et de ne surtout pas laisser la possibilité à un escarre de se développer.

Mais pour éviter les escarres, si bouger le corps de la personne est trop complexe, il est également possible de tenter de soulager la pression en faisant par exemple en sorte de réduire la pression. En utilisant un matelas, par exemple, ou encore un coussin anti-escarre.

Le coussin anti-escarre

Pour être sincère, il n’existe pas, à proprement parler de coussin dit anti-escarre, mais il existe en revanche différents matériels permettant de prévenir les escarres, et surtout, de soigner ces derniers. Ce que l’on appelle un coussin anti-escarre n’est autre qu’un objet, souple, que l’on place généralement sous les fesses du patient, qu’il soit alité ou assis sur un fauteuil. Ca a non seulement pour objectif d’améliorer le confort du patient, mais surtout amenuiser la pression dont les fesses du patient pourraient souffrir.

Évidemment, il existe différents types de coussins anti-escarres, puisqu’il faut en trouver un adapté non seulement au patient, mais aussi au risque d’escarre qu’il encourt, et à ses possibilités financières.

Il existe sur internet beaucoup de sites différents qui proposent de vendre des coussins anti-escarres. Le choix est vaste et de qualité, à vous de trouver celui qui vous semble le plus convenir à la situation.