Eczéma : dossier complet

Zoom sur l’eczéma nummulaire

zoom-eczema

L’eczéma nummulaire aussi nommé eczéma discoïde est une forme particulière d’eczéma dont on ne connait pas la cause et dont sa venue est mal comprise encore aujourd’hui. Ce qui rend cet eczéma particulier est la forme de ses lésions. Il est caractérisé par des plaques rondes ou ovales de 1 à 5  cm de diamètre bien délimitées. Ces lésions sont couvertes de vésicules et de croûtes dues au suintement.

Comment le différencier d’un autre type d’eczéma ?

En premier lieu par la forme atypique des lésions : de forme ronde ou ovalisée, rouge,  aux limites nettes et d’ 1 à 5 cm de diamètre, elles sont multiples. Sur la lésion on trouve des petites vésicules qui suintent et lorsqu’elles vont se rompre vont laisser place à des croûtes. Le prurit (démangeaisons) est très intense. Il n’ est pas rare d’ en perdre le sommeil ! Les périodes de poussées sont suivies de périodes de rémission.

Ces lésions sont généralement localisées sur les membres, bras et jambes, mains et avant-bras. Egalement sur les fesses et le tronc. Cet eczéma atteint surtout les hommes d’ âge moyen, mais peut débuter à n’ importe quel âge.

Le traitement

Bien sûr, il faut rechercher le facteur déclenchant afin de le supprimer.

En général, le traitement est à base de crème corticoïde qui est appliqué sur les lésions. Plusieurs applications par jour et sur plusieurs semaines. Il faut aussi hydrater sa peau avec une crème émolliente, pour lutter contre la sècheresse cutanée. Se laver avec des savons surgras.

L ‘exposition solaire fait aussi beaucoup de bien sur les lésions. On peut donc pratiquer des séances d’ UV thérapie.

Le médecin prescrira aussi des médicaments antihistaminiques, pour atténuer les démangeaisons.

Bien sûr éviter de se gratter pour éviter la surinfection bactérienne.

Dans tous les cas, consultez votre médecin !