Démangeaisons : dossier complet

Sommaire

 

Les démangeaisons aux pieds

probleme-pied

Dans la vie il y a des choses tout bonnement infernales : les démangeaisons aux pieds en font partie. Parce que contrairement à ce que vous pensiez, vous n’êtes pas le seul à en souffrir, et oui, c’est incroyablement frustrant, surtout quand cela nous arrive en pleine journée et qu’il nous est tout simplement impossible d’enlever nos chaussures pour nous soulager. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé d’où pouvaient venir ces démangeaisons ? Quelles en étaient les causes, les origines, et surtout, comment vous en débarrasser ? Nous allons tout vous expliquer, chez Peau net, donc installez-vous confortablement, et vous allez voir, vous allez prendre votre pied !

Le pourquoi du comment des démangeaisons aux pieds

Vous vous en doutez sans aucun doute, mais si vous souffrez de démangeaisons aux pieds, cela peut-être dû à différentes choses, qui peuvent être d’ordre ponctuel, ou encore allergènes, mais aussi dû à des infections ou des champignons, ou encore des choses un peu moins saisissables, comme le stress, par exemple.

Il y a des matières, des matériaux, qui peuvent souvent déclencher des démangeaisons aux pieds. Il y a notamment des produits cosmétiques qui comprennent des colorants, ou encore des détergents, mais aussi des produits que l’on trouve dans le latex, ou même le caoutchouc, ou l’élastique. Je pourrais également évoquer les substances métalliques, à l’image du cuivre. Mais il y a également des choses un peu plus naturelles, comme le fameux poil à gratter ou l’herbe de chêne.

Au niveau de votre organisme, d’autres éléments peuvent déclencher un besoin de se démanger au niveau des pieds. Vous avez l’eczéma, qui se reconnaît par l’aspect qu’il donne à la peau, ses éruptions cutanées. Mais il y a également les allergies alimentaires, qui peuvent soudainement se déclencher même si vous n’en aviez jamais souffert auparavant. C’est également possible que vous vous soyez fait piquer par un insecte.

Quand des infections sont en cause…

Cela peut également arriver, et selon les cas, ces démangeaisons peuvent être dues à la fameuse varicelle, qui apparaît du jour au lendemain, mais aussi à l’infection aux levures que l’on appelle candidose, à l’eczéma dont nous venons de parler. Il y a aussi ce que l’on appelle l’oxyure, ou même le pied d’athlète, ou une infection de la gorge.

Et cetera…

Cependant, il y a encore de nombreuses raisons qui peuvent justifier que vos pieds vous démangent, et cela peut aller d’un froid intense, à une très forte chaleur, en passant par un stress accru, des effets secondaires de certains médicaments que vous prenez, de votre grossesse…

Traitement

Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause des démangeaisons aux pieds dont vous souffrez, rendez-vous chez le médecin ou à la pharmacie pour que l’on vous prescrive le traitement le plus adapté.