Cancer de la peau : dossier complet

Lien entre le soleil et le cancer de la peau

medecin

On connait les bienfaits du soleil : il permet la synthèse de la vitamine D qui fixe le calcium des os. Il joue aussi un rôle sur la sécretion d’une hormone “la mélatonine” , celle-ci favorise notre joie de vivre ! Le soleil a une action anti-dépressive, anti-inflammatoire et est bénéfique sur certaines dermatoses.

Par contre, il est indéniable que les expositions prolongées, répétitives et non protégées sont extrêmement néfastes pour la peau. Selon les dermatologues, la majorité des dommages à la peau ont lieu avant 18 ans !

Il est reconnu que les rayons UVA et UVB sont dangereux pour la peau. La mode du bronzage est un facteur important du nombre en augmentation des cancers de la peau. Les carcinomes représentent 50 000 cas par an, détectés précocement ils peuvent être soignés efficacement. Les mélanomes, plus graves, sont la première cause de mortalité par cancer de la peau.

Évitez les cabines de bronzage. Les rayons ultraviolets (UV) reçus augmentent le risque de cancer de la peau.

Les précautions

Tout d’abord, évitez de vous exposer au soleil l’été, entre 12 et 18 heures. Gare aux coups de soleil ! Il faut se mettre au soleil progressivement. Sachez aussi que les ultraviolets traversent les vêtements de couleur claire, les parasols, et même l’eau !

Pour les enfants qui jouent au bord de l’eau, il est conseillé de leur mettre un tee-shirt foncé, une casquette, et de leur protéger la peau avec une crème solaire protectrice avec indice élevé.

N’oubliez pas les yeux, portez des lunettes de soleil !

Il faudra adapter votre protection suivant votre type de peau. Plus votre type de peau est clair et plus l’indice de la protection solaire devra être élevé. Vous serez protégés efficacement, le bronzage se fera plus lentement mais durera plus longtemps ! N’oubliez pas de renouveler l’application de la crème solaire au moins toutes les heures, et surtout après la baignade !

Enfin, sachez que même avec une protection solaire, il ne faut pas surexposer sa peau , car les dommages dus au soleil ne diminuent pas. Au contraire, ils s’accumulent ! Nous possédons tous un capital solaire à ne pas dépasser !

Dans tous les cas, consultez votre médecin.