Cancer de la peau : dossier complet

Informations sur le lymphome

medecin

Le lymphome est une tumeur du système lymphatique. Le système lymphatique a un rôle de défenseur de l’organisme. Il est constitué par les cellules, la rate, les ganglions, les amygdales et on le retrouve aussi dans tous les organes (la moelle osseuse, l’intestin, les glandes). On ne connait pas la cause du lymphome, mais on sait que les personnes qui ont leur système immunitaire affaibli ont un risque accru de développer un lymphome. C’est une des tumeurs qui augmente en fréquence, les cas ont doublé depuis ces vingt dernières années.

Les signes et diagnostics

Le signe révélateur est le plus fréquemment l’apparition d’une grosseur au niveau d’un ganglion du cou, des aines ou des aisselles ou d’un organe. On peut noter aussi de la fièvre, une perte de poids, une grande fatigue.

Devant la description de ces signes, le médecin fera son diagnostic bien qu’il ne soit pas facile. Il s’aidera aussi par des examens complémentaires. Pour affirmer le diagnostic, il faudra faire une biopsie de la tumeur.

Le traitement

Le traitement du lymphome va suivre un protocole, en fonction du type de lymphome, de l’âge du patient. Cette décision est prise en concertation entre plusieurs médecins spécialisés. Généralement il est proposé une chimiothérapie associée suivant les cas à une auto-greffe, une radiothérapie.

Pendant le traitement, le patient est reçu souvent par son médecin pour contrôler les effets secondaires, les examens sanguins et radiologiques sont prescrits à intervalle régulier pour juger l’effet du ou des traitements. Même après le traitement, une fois la rémission acquise, la surveillance reste primordiale avec des contrôles réguliers, pour dépister toute rechute.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.