Cancer de la peau : dossier complet

Eviter le cancer de la peau

cellule-cancereuse

Le cancer de la peau fait partie des ces choses dont on a tendance à penser, dans le but évident de se préserver et de ne pas tomber dans une psychose chronophage et surtout épuisante, qu’elles n’arrivent qu’aux autres. Malheureusement ce n’est pas le cas, et il est important que tout le monde sache comment prévenir un cancer de la peau et surtout, quelles attitudes adopter pour s’en préserver et réduire au maximum tous les risques qu’une telle maladie se développe dans notre organisme. Pour cela, il y a certaines règles élémentaires à suivre, et à appliquer quotidiennement.

Cancer de la peau : prévention

Vous devez tout d’abord savoir que certaines personnes sont plus sujettes à développer facilement ce cancer que d’autres, il s’agit notamment des personnes qui ont des antécédents familiaux, ou encore celles dont la peau a de nombreux grains de beauté, ou qui ont la peau claire. Cela ne signifie cependant ni que ces personnes souffriront forcément un jour d’un cancer de la peau, ni que les personnes qui ne figurent pas dans la liste des personnes à risques sont éloignées de tout danger.

Les enfants qui sont longuement et fortement exposés au soleil, surtout quand ils attrapent régulièrement des coups de soleil, sont généralement plus susceptibles que les autres de développer un mélanome à l’âge adulte.

Conseils pour éviter le cancer de la peau

  • Les expositions au soleil sont à proscrire au maximum entre 12h et 16h.
  • Les peaux doivent être couvertes, un chapeau doit être mis sur la tête et des lunettes de soleil sur le nez.
  • Tenter au maximum de rester à l’ombre.
  • Mettre de la crème solaire et renouveler l’application au moins toutes les deux heures.
  • S’hydrater de façon régulière

Adultes comme enfants ont besoin de se protéger du soleil, qui reste la seule façon efficace de réellement se protéger du mélanome. Vous devez absolument utiliser une protection solaire qui non seulement sera adaptée à votre type de peau, mais qui en plus sera adaptée à l’intensité du rayonnement solaire auquel vous allez vous exposer. Même si le bronzage est très à la mode, une vie saine et une peau saine le sont tout autant, tentez de ne pas trop l’oublier.