Cancer de la peau : dossier complet

Le carcinome spinocellulaire

medecin

Le carcinome spinocellulaire est moins fréquent que le carcinome basocellulaire mais il est le deuxième type de cancer de la peau le plus observé. La tumeur se forme dans les couches les moins profondes de la peau et elle se situe le plus souvent sur les parties du corps les plus exposées au soleil.

Les causes

Le carcinome spinocellulaire est lié à une exposition solaire continue et répétée sans protection. C’est pendant l’enfance que l’on accumule les expositions solaires et il est démontré qu’un seul coup de soleil pendant l’enfance augmente le risque d’ un cancer de la peau  plus tard. Les personnes au teint clair, avec des yeux bleus et des cheveux blonds ou roux ont plus de risques d’être atteintes d’un cancer de la peau.

Les signes

Le carcinome spinocellulaire apparait d’abord par une petite masse dure. En général il se développe sur une lésion rugueuse (kératose actinique) qui survient à la surface de la peau exposée au soleil. Ces lésions de couleur brune, rose ou couleur de la peau doivent être dépistées et traitées le plus rapidement possible puisqu’elles peuvent entraîner un cancer de la peau.

Le carcinome spinocellulaire se manifeste par des rougeurs, des squames, des croûtes avec une tendance à saigner intempestivement. Il peut se développer sous forme de métastases. Un dépistage précoce et un traitement entamé tôt augmentent grandement les chances de guérison.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.