Cancer de la peau : dossier complet

Le carcinome basocellulaire

medecin

Dans un premier temps, on peut confondre le carcinome basocellulaire à un psoriasis ou de l’eczéma, car il a l’apparence d’un bouton ou d’une tache qui se développe sur l’épiderme.

Les causes

Fréquent après 50 ans, le carcinome basocellulaire se diagnostique souvent sur des sujets à la peau et aux yeux clairs ayant des cheveux blonds ou roux. Il apparait chez des personnes qui s’exposent au soleil de façon répétée, sous forme d’une petite papule. Il peut survenir aussi sur des sujets exposés aux ultraviolets ou sur des cicatrices ou des brûlures ayant mal évoluées. Le diagnostic doit être posé rapidement par un dermatologue, un prélèvement de tissus sera envoyé dans un laboratoire pour qu’ une biopsie confirme le diagnostic. Il sera recherché la présence de cellules tumorales.

Le traitement

Dans le cas ou le résultat est positif, le traitement proposé est le plus souvent chirurgical. Le médecin pratiquera une excision la plus large autour de la tumeur, pour être certain d’éliminer toutes les cellules atteintes. La tumeur est ensuite analysée dans un laboratoire pour vérifier que tout a été détruit.

D’autres traitements sont possibles tels que : l’électrochirurgie, la cryochirurgie (azote liquide), la radiothérapie. Des méthodes plus récentes comme la photothérapie dynamique, l’électrochimiothérapie, l’électrocoagulation, le laser C02, la chirurgie au laser existent aussi.

Le traitement du carcinome basocellulaire sera déterminé en fonction de l’âge du patient, ainsi que de  la localisation, la taille et la profondeur de la tumeur.

S’il n’est pas traité précocement, le carcinome basocellulaire peut s’étendre localement et infiltrer les tissus voisins avec des risques de perdre une oreille ou le nez par exemple. 80% de ces cancers peuvent être guéris après traitement. Cependant les personnes qui ont été atteintes doivent être surveillées régulièrement pour éviter une récidive.

A la moindre alerte sur une lésion douteuse, consultez votre dermatologue sans tarder. Évitez les expositions solaires prolongées et sans crème solaire protectrice afin d’éviter au maximum le carcinome basocellulaire.