Boutons : dossier complet

Les boutons blancs sur le visage

bouton

L’adolescence, cette période cool de la vie, rime souvent avec l’acné, contre laquelle on ne sait pas toujours comment lutter efficacement, acné qui peut faire apparaître sur notre visage de superbes et esthétiques boutons blancs qui nous donnent plutôt envie de nous cacher au fond de notre lit, et ne de pas sortir de chez nous tant qu’ils seront là. Certains ont la chance de voir leur acné disparaître quand ils grandissent, et d’autres au contraire continuent de lutter contre l’acné à l’âge adulte. Et le combat contre les boutons blancs est toujours le même. On les voit là, au beau milieu du front, du nez, ou des joues, et on se demande bien comment on va pouvoir s’en débarrasser, parce qu’il faut le dire, les boutons blancs, non seulement on n’en veut plus, mais surtout, on n’en peut plus.

Alors, chez Peau.net, nous avons décidé de tenter de vous éclairer pour comprendre ce qu’était ces boutons d’acné récalcitrants, et surtout pour trouver un moyen de les traiter efficacement, parce qu’il serait dommage que vous restiez sous la couette de façon éternelle, tout de même.

Les boutons blancs : tout ce que vous voulez savoir

L’acné sous toutes ses formes

L’acné a une origine très simple que l’on a déjà évoqué dans d’autres articles présents sur ce site. Les boutons d’acné apparaissent tout simplement parce que votre peau décide pour un motif qui ne regarde qu’elle de produire beaucoup plus de sébum que ce qu’elle devrait. C’est pour ça que la peau se met à briller, et à être beaucoup plus grasse que ce qu’elle est habituellement.

Et alors qu’il existe des cellules qui ont normalement pour rôle d’aider le sébum à s’écouler, elles se collent les unes aux autres et bouchent ainsi le canal qu’elles utilisent habituellement.

On a donc du sébum qui finit par se coincer dans ce fameux canal, et cela forme alors un comédon qui est soit ouvert, soit fermé. Ouvert, c’est celui qu’on appelle le point noir. Fermé, c’est ce fameux bouton blanc qui nous agace tant. Il est blanc car rempli de pus, et on l’appelle alors le pustule.

Et le traitement ?

Vous devez aller consulter un dermatologue qui sera le plus apte à déterminer quel traitement est le mieux adapté à votre peau et ses besoins.