Boutons : dossier complet

Au cours de notre vie, notre visage est soumis à différentes épreuves qui font de lui notre instrument le plus important, mais aussi celui le plus sollicité. Le visage c’est ce que tout le monde voit en premier, ou presque. C’est ce qui nous permet de sourire, de pleurer, de signifier notre joie, notre mécontentement, notre peur, notre approbation, notre incompréhension, bref, le visage c’est ce qui nous permet de transmettre aux autres tout ce que l’on pense. Mais c’est aussi par là que notre organisme s’exprime avec notamment l’apparition des boutons.

Les boutons du visage, différentes sortes

Il y a différentes sortes de boutons qui peuvent apparaître sur notre visage. Il y a bien évidemment tous ces boutons d’acné, que l’on connaît et que beaucoup de personnes essaient d’éradiquer avec plus ou moins de succès dès l’adolescence, mais il y a aussi des boutons qui apparaissent du jour au lendemain et qui n’ont absolument rien à voir avec l’acné. Ceux-là, ce sont ceux qu’on découvre dans le miroir juste avant de partir au travail et on se demande bien d’où ils viennent et surtout, comment les faire disparaître aussi rapidement qu’ils sont apparus.

Les boutons du visage, des imperfections qui s’en vont

Ces petites imperfections sont en fait dues à tout ce qui se passe à l’intérieur de vous : angoisse, stress, fatigue, pression, peur, tension… Votre peau exprime ce qui vous chagrine, que vous vous en rendiez compte ou non. Alors tous ces facteurs, liés parfois à la cigarette, ou encore à ce que vous mangez, ou à la pollution qui vous agresse, forment sur votre peau des boutons.

Ils ne sont cependant pas destinés à rester sur votre visage indéfiniment. Pour lutter contre eux, veillez à ne pas utiliser de vitamine A acide. Il faut aussi éviter les traitements trop forts, qui risqueraient d’abîmer et fragiliser votre peau plutôt que de la protéger. Un traitement simple et délicat, que l’on vous conseillera chez le dermatologue ou en pharmacie, sera tout aussi efficace.

En parallèle, vous pouvez décider d’enrichir votre alimentation et d’y ajouter plus de fruits, de fibres, de céréales ou de légumes, qui auront pour rôle de diminuer votre sentiment de stress, et surtout de diminuer la capacité des bactéries à se développer davantage.