Acné : dossier complet

Lutter contre l’acné, comment ?

bouton-acne

Lutter contre l’acné est sans doute une des activités les plus répandues, notamment dans le monde des adolescents bien évidemment, qui mènent un combat quotidien contre l’acné puisqu’ils sont les principaux concernés par cette maladie de la peau répandue et le plus souvent bénigne. Beaucoup de personnes pensent avoir le secret qui permettraient à toutes les peaux de se débarrasser de l’acné, mais évidemment, si c’était si simple, plus personne n’en aurait. Il faut bien garder à l’esprit que si autant de traitements différents existent, c’est tout simplement parce qu’il existe de nombreux types de peaux différents, et qu’il n’est pas toujours aisé de trouver tout de suite le traitement le plus adapté à son épiderme. Mais n’ayez crainte, vous finirez par trouver celui qu’il vous faut pour lutter, et si vous vous y tenez, vous vous en débarrasserez plus rapidement qu’il n’en faut pour le dire, à condition évidemment que vous ne souffriez que d’acné bénigne. Dans le cas contraire, vous devrez alors consulter un dermatologue qui vous donnera des instructions spécifiques destinées à lutter contre la forme particulière d’acné que vous avez développée.

Les traitements les plus répandus pour lutter la tête haute

Le traitement le plus répandu c’est celui qui consiste à modifier tout simplement votre alimentation. Contrairement aux idées reçues, on ne vous demande pas de ne plus manger de chocolat ou de bonbons, ou encore de proscrire la charcuterie, quelle qu’elle soit. Non, ce qui vous est conseillé n’est autre que de réduire votre consommation de produits céréaliers dits trop raffinés, comme le riz, le pains, ou encore certains biscuits. Alors attention, personne ne vous dit d’arrêter d’en manger de façon définitive ! Tentez simplement d’un peu plus équilibrer votre alimentation.

Bien évidemment, un autre moyen de lutter contre l’acné, c’est de prendre soin de votre peau matin et soir, en appliquant une lotion qui permet de lutter contre l’acné. Il en existe des dizaines sur le marché, adaptées aux différents types de peau : peau à tendance grasse, peau sèche, peau mixte… Généralement, ces traitements impliquent de vous nettoyer le visage à l’aide d’un coton imbibé de la lotion matin et soir, et d’ensuite vous appliquer une crème plus ou moins hydratante. Prendre soin de sa peau permet de lutter contre l’acné, dans une certaine mesure. Et dans tous les cas, c’est fortement conseillé pour avoir meilleure mine, et surtout, une peau plus saine.

Vous pouvez également trouver en pharmacie ce que l’on appelle des anti acnéiques, qui sont des gels ou des crèmes que vous devez appliquer uniquement sur vos boutons, et qui lutteront en profondeur pour empêcher des boutons de se reformer.
Il existe également des médicaments à prendre oralement, mais attention, ce ne sont pas des médicaments que l’on prend comme on prend ceux qui soignent les maux de tête. Ils doivent impérativement vous être prescrits par un dermatologue qui aura trouvé le médicament le plus adapté à vos besoins.

Quoi qu’il en soit, ne perdez pas espoir.