Acné : dossier complet

Soigner l’acné par le laser

medecin

L’acné, on en entend parler tous les jours ou presque quand on est adolescent et même adulte et qu’on en souffre. On est en permanence en quête d’une solution qui pourrait s’avérer miraculeuse et nous débarrasser de cette acné qui nous poursuit sans que nous ne parvenions à nous en débarrasser. Vous devez savoir qu’il existe de nombreux traitements différents contre l’acné, et que si la vôtre vous tracasse toujours, c’est peut-être tout simplement que vous n’avez pas encore trouvé le traitement qui vous correspondait le mieux.

Mais avec le temps, les traitements s’améliorent, et les moyens aussi. Comme dans tous les domaines, me direz-vous. C’est pour ça que l’on entend de plus en plus parler du laser pour lutter contre l’acné. En quoi cela consiste-t-il exactement ? Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Est-ce sans danger ? Tout le monde peut-il y recourir ? Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos questions dans cet article, et nous déterminons avec vous si oui ou non, le laser est la solution contre l’acné.

Comment fonctionne le laser ?

Le principe du laser, dans les termes est assez simple. En effet, l’idée n’est autre que de remodeler votre peau. Comment ? En jouant subtilement sur une combinaison de chaud et de froid, en utilisant des sprays, notamment. Pour le dire avec des mots savants, on appelle ça une photo thermolyse. Pour le dire plus simplement, c’est ce jeu sur le chaud et le froid qui va permettre de détruire les impuretés, et donc les bactéries qui sont à l’origine des boutons d’acné. C’est l’excès de sébum lui-même qui est traité.

Inutile de vous préciser que ce système est ultra récent puisqu’il n’a qu’une dizaine d’années. Aussi, nous vous conseillons vivement de ne pas vous y lancer tête baissée et de demander l’avis d’un, voire même de plusieurs spécialistes, afin de savoir si le traitement – qui est évidemment très coûteux – aura de bons résultats sur votre peau.

Avantages et inconvénients du laser contre l’acné

Comme dans tout traitement, il y a des avantages et des inconvénients.

  • Les avantages : une réelle et définitive réduction des boutons, plus aucune multiplication de microbe, une peau soignée, des cicatrices traitées, des douleurs dues à l’acné qui disparaissent, des résultats sur le long terme.
  • Les inconvénients : très coûteux, pas pris en charge par la sécurité sociale, peut-être douloureux selon le rayonnement, possibilité de souffrir d’enflures ou de rougeurs, apparition de croûtes post-traitement nécessitant un soin spécifique, parfois aggravation des boutons, opération lourde avec anesthésie avant chaque séance.

Vous le constater, recourir au laser ne se fait pas à la légère. Il est très important de demander l’avis de professionnels et de bien peser le pour et le contre.