Acné : dossier complet

Acné et soleil

acné et soleil

A la puberté et parfois même après, certaines peaux sont confrontée au problème de l’acné. Durant l’année vous enchaînez les traitements, les rituels beautés rigoureux et portez à votre peau une attention toute particulière. Avec l’été, vous vous demandez ce qu’il faut faire et quels sont les effets du soleil sur votre peau. Zoom sur les précautions indispensables à prendre durant l’été pour soigner et protéger votre peau acnéique.

Le soleil : un allié de ma peau acnéique ?

Le soleil : une impression d’amélioration

Pendant l’été et avec l’apparition du bronzage les personnes sujettes à l’acné constatent souvent une amélioration de leur peau. Celle-ci paraît plus nette et le nombre de boutons semble avoir diminuer. En effet, plusieurs facteurs expliquent cette amélioration. Tout d’abord, la peau est moins grasse sous l’effet du soleil, de plus l’été favorise la détente ce qui réduit l’acné, tout comme l’eau salée. Enfin, le bronzage crée un effet optique qui rend votre peau plus uniforme.

« l’effet rebond » du soleil

Malheureusement, ces effets bénéfiques du soleil sont de courte durée. En effet, le soleil n’est pas bénéfique pour la peau. Le bronzage conduit à un épaississement de la peau qui rend difficile l’évacuation de sébum. Celui-ci reste « coincé » sous la peau et dès la diminution du bronzage, favorise l’apparition de nombreux boutons. Ce phénomène est appelé « effet rebond ».

L’acné solaire

De plus, il faut aussi noter que chez certaines personnes l’exposition au soleil peut provoquer une poussée d’acné immédiate que l’on appelle l’acné solaire.

Traitement pour l’acné et exposition au soleil : quel rituel retenir ?

Utiliser de la crème solaire

De nombreux traitements pour l’acné, notamment les plus lourds, fragilisent énormément la peau. L’exposition au soleil sans protection peut alors s’avérer dangereuse. Il faut donc impérativement appliquer de la crème solaire !

Nettoyer sa peau pour limiter l’effet rebond

Pendant l’été, il est impératif de continuer son traitement contre l’acné habituel. Il faut de plus nettoyer sa peau correctement et lui appliquer un soin exfoliant adapté qui empêchera aux pores de se boucher et réduira donc nettement l’effet rebond de la rentrée !