ABC : dossier complet

Qu’est-ce que l’épiderme ?

visage

L’épiderme fait partie de ces mots que l’on entend à longueur de journée et dont on sait vaguement à quoi ils se rapportent sans être pour autant capables d’en fournir une définition exacte et poussée, et dont on évite du coup de parler trop longuement pour ne pas révéler au monde qu’en réalité on ne sait pas grand chose sur le sujet. On sait tous que l’épiderme ça a quelque chose à voir avec la peau, et on aurait même tendance à dire avec une des couches de la peau, ce qui au final est quand même un bon début. Mais pour vous permettre de développer un petit peu la prochaine fois que vous parlerez de l’épiderme dans un dîner mondain ou même de famille, voici tout ce que vous devez savoir.

L’épiderme de A à Z

Une couche de la peau

Vous le savez sans doute la peau est composée de différentes couches, dont notamment l’épiderme et le derme. Ce sont ces différentes couches qui permettent à la peau de nous fournir autant de protections, sachant que pour résumer et simplifier sans nul doute quelque peu outrageusement, chaque couche de la peau a un rôle plutôt spécifique. L’épiderme, dans tout ça, ce n’est autre que la couche externe et superficielle de la peau. Celle que l’on voit, que l’on touche, et qui encaisse tout, toute la journée, des agressions extérieures auxquelles nous sommes confrontés.

Comment c’est fait ?

Etant la couche externe de la peau, l’épiderme a un rôle particulier. Vous devez tout d’abord noté qu’il est composé de beaucoup de cellules mortes, puisque c’est une couche de la peau qui est en permanence soumises à différents frottements (contre des tissus, quand on bouge, quand on prend une douche ou même un bain). C’est pour cela que l’on recommande souvent de faire des gommages réguliers, pour enlever de temps en temps toutes ces cellules mortes qui à force pourrait empêcher votre peau de respirer comme elle le devrait.

L’épiderme lui-même est fait de différentes couches : la basale la couche des cellules à épines, la granuleuse et la cornée. Toutes ces couches sont destinées à nous protéger au maximum de tous les intrus qui pourraient avoir envie de nous rendre visite.