Soleil : dossier complet

Le blanchiment de la peau

soin-visage

Ne faisons pas les innocents, quand on parle du blanchiment de la peau, nous pensons tous, ou presque, à la même personne, une grande célébrité qui a changé du tout au tout le jour où sa peau est passée du noir au blanc et a perdu son nez..! Il s’agit de Michael Jackson.  Mais concrètement, le blanchiment de la peau c’est quoi exactement ?

Tout sur le blanchiment de la peau

Le pourquoi du comment

On parle de blanchiment de la peau mais on parle aussi, pour désigner la même pratique, de dépigmentation. C’est assez courant depuis les années soixante, et c’est surtout très présent dans certaines civilisations, malgré tout l’aspect «effets secondaires» qui peut en rebuter plus d’un.

Le principe, dans les grandes lignes, est simple. La peau est faite de trois étages, si l’on puis dire. Il y a tout d’abord, tout en haut, l’épiderme, puis le derme qui fait de la peau quelque chose d’élastique et où on trouve aussi les vaisseaux sanguins, et enfin le clou du spectacle, l’hypoderme, qui est fait de tissus graisseux. C’est ce que forment l’épiderme et le derme qui donne à la peau une couleur particulière, et ce sont surtout les cellules issues de cette union, appelées mélanocytes, qui sont à l’origine de tout cela, puisque ce sont elles qui produisent la mélanine, mélanine qui a différents pigments et qui colore la peau en fonction. Et finalement, c’est le nombre de pigments dans chaque cellule qui donne une couleur de peau plutôt qu’une autre.

La nature a voulu que notre peau se renouvelle tout le temps, de façon équilibrée. C’est comme ça que la peau se protège de différentes formes d’agressions, en élevant une barrière difficilement franchissable. Il y a cependant des médicaments, ou des composants de médicaments, qui s’en prennent sévèrement à cette barrière, et la dépigmentation, ou le blanchiment de la peau lui-même s’attaque directement à cette barrière protectrice, qu’il détruit facilement et rapidement. Les agressions extérieures, les rayons UV, les infections : absolument plus rien ne les retient . C’est pourquoi la pratique du blanchiment de la peau est fortement déconseillé par les professionnels de la santé.