Soleil : dossier complet

Les insolations

medecin

Les insolations font partie de ces choses de la vie quotidienne dont on a un peu trop tendance à penser qu’elles n’arrivent qu’aux autres et que de toute façon, nous sommes immunisés et qui ne pourra tout simplement jamais nous arriver. Jusqu’au jour où comme par hasard ça arrive en fait pour de bon et où on se sent bien idiot d’avoir cru si longtemps être invincible alors que nous ne sommes que des êtres humains, même si nous avons tendance à vouloir l’oublier. Oui, les insolations ça peut arriver à tout le monde et n’importe qui, et pour tout vous dire cela peut faire peur donc autant tout faire pour les éviter, et surtout, autant apprendre à les reconnaître quand on en croise, si cela peut éviter que tout devienne encore plus grave qu’initialement…

Les insolations, ce trop plein de chaleur

Les insolations, comment ça marche ?

S’il y a bien des risques que vous prenez en vous exposant un peu trop longuement à la chaleur, sans aucune protection et sans faire attention, ce sont les insolations. Sans oublier le coup de chaleur ou même l’hydrocution qui sont pourtant, à leur niveau, tout aussi dangereux et complexe, mais une leçon de morale à la fois si vous voulez bien.

Si on conseille aux gens de porter des chapeaux et de s’hydrater régulièrement quand il fait beau et chaud, ce n’est pas uniquement pour les embêter ou pour déterminer qui aura l’air le plus ridicule avec un bob sur la tête. C’est simplement parce que tout le monde peut attraper une insolation. Parce que les insolations ne nécessitent pas que vous soyez en plein effort physique ! Elles peuvent vous tomber dessus alors que vous ne faites rien d’autre que de profiter de la chaleur.

Les symptômes ?

Un peu de fièvre parfois, mais aussi des sueurs, chaudes ou froides, des maux de tête, et une immense fatigue, la plupart du temps, bien que vous le savez, les symptômes puissent varier d’un individu à l’autre.

Comment s’en remettre ?

Les insolations quand ça vous tombe dessus, ça a le pouvoir de vous plomber pour un moment. Le plus sage et raisonnable reste encore de vous mettre à l’ombre et de boire beaucoup d’eau pour faire baisser votre température intérieure. Si vous avez mal à la tête, prenez un cachet pour vous soulager. Mais attention, si votre mal être ne passe pas vous devez absolument consulter un médecin et dans tous les cas, tant qu les symptômes ne s’estompent pas, ne rester pas seul !