Soleil : dossier complet

Comprendre les coups de soleil

brulure

Tout le monde peut attraper des coups de soleil, mais on a beau savoir que ça fait rougir la peau et que ce n’est pas des plus agréables, mais on ne sait pas toujours ce que c’est réellement, comment ça apparaît, comment ça se soigne et surtout, ce qu’ils peuvent avoir comme conséquences et donc, pourquoi il est grandement préférable de les éviter au maximum. Aujourd’hui chez Peau.net nous levons le voile et nous vous disons tout et plus encore sur les coups de soleil, qui sont pour le moins redoutables.

Les coups de soleil, kézako ?

Origines

Vous dire que les coups de soleil se développent à cause d’une exposition non protégée au soleil, ça ne casse pas trois pattes à un canard, n’est-ce pas ? Alors, allons plus loin. Sachez qu’il s’agit d’une réaction cutanée aiguë que développe la peau afin de se protéger des rayons UV. Quand elle est exposée, la peau développe soudainement de la mélanine, qui cause le bronzage, et qui permet de renforcer la barrière protectrice de la peau. Mais parfois cela ne suffit pas, et l’exposition est telle que la peau n’a pas le temps de se protéger, et réagit : les coups de soleil.

A quoi ça ressemble ?

Il n’y a pas un type de coup de soleil. Puisque ce sont de véritables brûlures, tout dépend du degré :

  • Premier degré : ça ressemble à une plaque rouge plus ou moins grande, et qui est douloureuse.

  • Deuxième degré : celui-ci s’accompagne de cloques.

  • Troisième degré : ce type de coups de soleil a directement endommagé votre derme et votre épiderme et les conséquences peuvent être difficiles.

Si un coup de soleil, quel qu’il soit, est accompagné de troubles de la vision, ou encore de vertiges, vous devez immédiatement aller consulter un médecin.

Les conséquences dangereuses

Chaque coup de soleil fragilise la peu et en accélère le vieillissement, mais pas que. Car ainsi abîmée, la peau ne sait plus autant se préserver des cancers de la peau, qui peuvent alors se développer beaucoup rapidement et beaucoup plus facilement au sein de votre organisme. Il est donc indispensable de se protéger avec une crème solaire adaptée.