Pieds : dossier complet

Zoom sur les durillons

medecin

Les durillons, on ne peut décemment pas en parler sans évoquer les cors aux pieds, c’est quasiment la même chose, cela va de paire…

Les durillons c’est des cors aux pieds ?

A quoi ça ressemble

Les durillons, c’est comme les cors aux pieds sauf que ça ne se trouve pas au même endroit. En fait, ce sont des phénomènes qui découlent d’un processus d’épaississement de la peau qui a été soumise à rude épreuve et qui crie son mécontentement au reste du monde. Et cet épaississement de la peau, il se caractérise par l’apparition d’une très grande couche de corne, aussi appelée hyperkératose. Tout ça pour quoi ? Parce que vous avez agressé votre peau à trop la faire se frotter ou subir une pression récurrente alors elle a pas tenu le choc, la pauvre. Vous voilà donc avec des durillons, soit pour faire simple, de la corne que l’on trouve sur la voûte plantaire, alors que les cors aux pieds sont eux situés au niveau des orteils.

Mais les durillons, ça fait mal ?

Cela peut, oui ! Parce que plus ils se développent à cause de la pression, plus ils émettent eux mêmes une pression sur les tissus qu’ils recouvrent. Oui c’est un vrai cercle vicieux, c’est incroyable je sais. Et pour vous donner une idée, plus ça se développe, plus vous ressentez comme des brûlures, ou des sensations de chaleur, au niveau des durillons.

Mais heureusement, ça se soigne !

Oui, heureusement ! Mais il faut surtout prendre soin de vos pieds de façon régulière pour éviter que les durillons, tout comme les cors, ne se développent trop. Et pour ce faire, le mieux reste encore l’abrasion que vous pouvez faire vous mêmes, munis d’une pierre ponce ou d’une râpe à pieds spécialement conçue pour l’occasion.