Pieds : dossier complet

Les cors aux pieds

probleme-pied

Il était une fois les cors aux pieds. Alors, les cors aux pieds font partie de ces choses qui expliquent pourquoi certaines personnes ne supportent pas la vue des pieds. Ils donnent en effet parfois une image peu plaisante de ces membres qui sont pourtant essentiels à notre quotidien. Mais quand on y pense, même si tout le monde a déjà entendu parler des cors aux pieds, tout le monde ne sait pas forcément à quoi ça ressemble, si ce que c’est exactement, et encore moins si cela se soigne ou si c’est une fatalité à accepter. Et comme nous n’aimons pas vous laisser dans l’ignorance, chez Peau.net, nous avons décidé d’accorder tout un article aux cors aux pieds pour que vous puissiez intervenir sur le sujet en toute connaissance de cause, lors du grand repas familial dominical notamment.

Les cors aux pieds et leurs secrets

A quoi ça ressemble ?

Les cors aux pieds, ça ressemble tout simplement à une peau qui s’épaissit et qui donne une bonne grosse couche de corne, ou de ce que l’on appelle hyperkératose. En effet, le pied, constamment soumis à des pressions et divers frottements voit finalement sa peau réagir dans un mécanisme de protection. Les cors aux pieds c’est donc cette épaisse corne qui se forme au niveau des orteils, et au niveau de leurs articulations, notamment sur les deux premières phalanges.

Et à force, ça fait mal, puisque cette couche qui se forme finit par appuyer de plus en plus fort sur les tissus sur lesquels ils se sont développés, et dès lors on a l’impression que notre peau chauffe et brûle.

Comment ça se soigne ?

Pour lutter contre les cors aux pieds, il est possible de recourir à l’abrasion, que cela soit avec une râpe ou une pierre ponce. Oula non ne froncez pas les sourcils, c’est absolument indolore puisque ce ne sont que des cellules mortes que vous allez frotter ! Mais si vraiment cela ne vous tente pas, vous pouvez décider d’opter pour un pansement actif qui en quelques jours va éliminer les peau mortes et aider votre peau à se renouveler. Enfin, si vos cors sont vraiment très gros et donc très douloureux, vous pouvez décider de recourir au coupe-cors. Mais si vous ne pensez pas réussir à l’utiliser convenablement, si vous n’êtes pas très habile de vos mains, ou si vous êtes diabétique, ne l’utilisez surtout pas. Mieux vaut aller directement consulter un podologue qui saura trouver le traitement adapté et vous le prodiguer en toute sécurité.