Pieds : dossier complet

Comment soigner une ampoule au pied ?

probleme-pied

Vous avez une ampoule, et les ampoules même si ce n’est rien, ça fait mal. Cela peut vous pourrir une promenade, ou même juste une petite escapade, ces choses là. Quand on s’achète de nouvelles chaussures, on sait qu’on prend le risque de découvrir des ampoules sur nos pieds à la fin de la journée. Quand on emprunte les chaussures de quelqu’un parce qu’on n’a nous mêmes pas de chaussures adaptées, on sait qu’on est en danger et que les ampoules nous guettent. Elles sont là, dans l’ombre, ces vicieuses, à guetter le moment où on s’y attend le moins pour surgir de nulle part, grossir et faire mal. Ah oui, faire mal, ça c’est sûr !

Soigner une ampoule

Rappel : comment apparaît une ampoule ?

Une ampoule, ou phlyctènes dans le jargon médical, finissent par apparaître quand notre peau est soumise à des frottements répétés et réguliers. Elles sont en fait des cloques, qui décident d’élire domicile et de nous pourrir la vie pendant plusieurs heures. Cela arrive donc avec des chaussures, comme nous l’avons dit, mais aussi au niveau des mains, quand on répète inlassablement le même geste.

Ampoule fermée : ça se soigne comment ?

Si l’ampoule est fermée, alors cela veut dire qu’il y a toujours le liquide à l’intérieur, et que rien n’est encore venu la percer. Et surtout, il ne faut surtout pas la percer soi-même puisque cette pellicule de peau qui l’entoure permet d’empêcher l’intrusion de possibles microbes. Au contraire il faut la protéger, cette ampoule. Pour ce faire, il faut y appliquer un pansement dit hydrocolloïde et c’est seulement au repos que vous pourrez, à l’aide d’une seringue stérile, pomper le liquide qu’elle contient, avant d’y injecter de l’éosine, que vous ponctionnerez finalement avant de fermement comprimer votre petite ampoule sous une compresse stérile.

Ampoule ouverte : ça se soigne comment ?

Si elle est ouverte, si elle s’est percée toute seule, alors le liquide qu’elle contenait n’est plus là et votre peau est on ne peut plus fragile et évidemment, à vif. Pendant l’effort, vous devez absolument prendre le temps de la désinfecter et de protéger le tout avec un pansement, et après l’effort, seulement, vous pouvez découper la peau blanche de l’ampoule. Vous appliquez ensuite de l’éosine sur une petite compresse qui vous permettra de désinfecter la zone, et ce deux fois par jour. Dans l’idéal, votre pied doit rester à l’air libre.