Femme enceinte : dossier complet

Le masque de grossesse

femme-enceinte

S’il y a bien un chose que personne ne viendra nier, c’est que la grossesse, ça laisse des traces. Entre le masque de grossesse, les vergetures, les pieds qui enflent, le ventre qui grossit… oui, le corps et la peau des femmes sont souvent soumis à rude épreuve, et ce même pour l’une des plus belles choses qui existe. Mais on ne sait pas toujours tout de toutes ces conséquences de la grossesse. Par exemple, le masque de grossesse, qu’est-ce que c’est exactement ?

Tout savoir sur le masque de grossesse

Masque de grossesse : définition

On l’appelle aussi mélasma, et il s’agit ni plus ni moins du développement, pendant la grossesse, de plaques dites pigmentées sur la peau du visage. Généralement, ces plaques se retrouvent le plus souvent sur le front de la femme, ou encore, autour des yeux, ou même au-dessus de sa bouche. Ce sont les hormones créées par la grossesse qui sont à l’origine de cette manifestation, mais il peut également survenir sans que la femme ne soit enceinte.

Symptômes du masque de grossesse :

Vous vous en doutez, cela s’accompagne donc de quelques symptômes pour le moins visibles, comme des taches, grisées ou brunes, qui font donc leur apparition sur le menton, tout autour de la bouche, ou encore sur le front. Ces manifestations ont la plupart du temps lieu entre quatre et six mois de grossesse. Même si toutes les femmes peuvent voir ceci se développer, c’est malgré tout plus courant chez celles qui sont brunes, et qui ont une peau plutôt mate.Mais dans tous les cas ou presque, tout ceci finit par disparaître, une fois le bébé né.

A savoir

Vous devez savoir que s’exposer au soleil est un facteur qui a tendance à favoriser le développement d’un masque de grossesse, et même à développer sa gravité. Toutes les femmes enceintes doivent impérativement se protéger du soleil avec une crème adaptée, sur le visage comme sur le reste du corps. La crème solaire à indice maximal doit évidemment s’accompagner de lunettes de soleil et d’un chapeau.

Si après l’accouchement les manifestations du masque de grossesse persistent, pas d’inquiétude. Rendez-vous chez un dermatologue qui saura vous prescrire des peelings adaptés.