Femme enceinte : dossier complet

Comment prévenir l’apparition de vergetures pendant une grossesse ?

vergetures-enceinte

Les vergetures sont très fréquentes et ne présentent pas un problème médical important, pourtant elles peuvent nous gâcher la vie.
Elles apparaissent au cours d’une prise soudaine de poids, comme lors d’une grossesse.

Que sont les vergetures ?

Les vergetures apparaissent comme des stries linéaires sur la peau et sont perpendiculaires aux lignes maximales de tension de la peau. Elles apparaissent sous forme de lignes rouges plates, et au fil du temps, deviennent des stries blanches.
Elles ont tendance à être présentes près des aisselles, sur les cuisses, l’abdomen, la poitrine et sur les fesses.
Leur aspect est similaire à un changement de la surface d’un ballon en caoutchouc qui vient d’être dégonflé.

Quels sont les traitements pour les vergetures?

Il existe une grande variété de traitements, mais aucun d’entre eux ne semblent être particulièrement utiles dans la prévention ou le traitement des vergetures.
Il n’y a jamais eu de preuves médicales sur l’efficacité des huiles ou des crèmes.
En ce qui concerne les traitements au laser, les interventions chirurgicales et l’échographie, ils sont couteux et nous ne sommes pas à ce jour certains de leur efficacité.
Il n’existe malheureusement pas de remèdes pour les vergetures blanches.

Comment prévenir les vergetures lors d’une grossesse ?

Il faut manger sainement et équilibré. Bien sûr, votre poids va augmenter avec le bébé, mais nous ne devez pas changer vos habitudes.
Vous devez donc surveiller votre alimentation pendant mais également après la grossesse.

Il faut savoir que les vergetures apparaissent à partir du 4ème mois de grossesse environ.
C’est donc à partir de là, qu’il faut redoubler d’efforts pour bien nourrir votre peau, la tonifier et lui donner de l’élasticité.
Il faut bien vous hydrater ainsi que votre peau, cela est essentiel.
Vous pouvez effectuer des massages circulaires de votre ventre, de vos seins, de vos hanches et fesses au moins deux fois par jour avec de l’huile ou une crème riche en vitamines. L’huile d’amande douce et d’argan sont recommandées.
Si vous le pouvez, le mieux est de masser au moins 5 minutes chaque zone.
Vous pouvez reprendre tout doucement le sport après votre réeducation du périné, après votre accouchement, cela aidera votre peau à se raffermir.

Enfin, essayez d’éviter le stress au maximum, vous devez vous relaxer au maximum.
Ne vous exposez pas trop au soleil et utilisez des crèmes solaires avec un indice fort.

Existe-il des prédispositions aux vergetures ?

Malheureusement, oui ! Selon la nature et l’élasticité de votre peau, vous pouvez être plus ou moins sujette à celles-ci.
De plus, il semblerait que les vergetures touchent plus les peaux blanches, jeunes et lisses. Alors prenez garde à ces dernières et prenez soin de votre peau.

Les vergetures après la grossesse.

Elles deviendront bleutées puis blanches nacrées en cicatrisant. Elles ne disparaitront pas complètement mais elles s’atténueront considérablement si vous avez pris soin de votre peau.
Par ailleurs, évitez de vous exposer au soleil l’année qui suit l’apparition des vergetures, car cela les rendrait plus visibles et plus difficiles à atténuer.
Enfin, après votre accouchement veillez à ne pas perdre trop de poids d’un coup. Vous devez vous réhabituer petit à petit au fait de ne manger que pour vous.