Esthétique : dossier complet

Qu’est-ce que la liposuccion ?

liposuccion

Il est parfois très difficile de respecter un régime ou tout simplement de retrouver notre peau lisse car cela fait beaucoup de temps que la graisse a emménagé dans le corps.
Vous désirez perdre quelques tailles ou juste de la graisse disgracieuse dans certaines parties de votre corps, alors la liposuccion est peut être la solution.

La liposuccion :

La liposuccion est une pratique chirurgicale qui consiste à enlever la graisse de votre corps par aspiration.
Au cours de la liposuccion, des petits tubes fins sont insérés à travers de petites coupures dans la peau. La graisse est aspirée à travers ces tubes, le médecin les déplace sous la peau afin de cibler des dépôts de graisse spécifiques.
Au cours des dernières années, la pratique de la liposuccion s’est considérablement améliorée grâce à de nouvelles techniques. Elle est beaucoup plus sûre, plus facile à réaliser et moins douloureuse.

Les différentes techniques de la liposuccion :

Il existe différentes techniques afin de retirer la graisse accumulée dans le corps.

L’anesthésie locale : on anesthésie seulement la région du corps ou le tube sera inséré. Puis on injecte une solution anesthésique dans le tissu adipeux contenant de la lidocaïne et de l’épinéphrine.

La liposuccion assistée par écographie. Cette technique utilise des ultrasons afin de liquéfier la graisse, pour en faciliter l’extraction. C’est une pratique idéale pour éliminer la graisse des parties du corps telles que le dos, les fesses et l’abdomen.

La liposuccion assistée par laser. Elle utilise des ondes faible énergie pour liquéfier la graisse, qui est ensuite éliminée par une petite canule. Elle ne nécessite pas de séjour à l’hôpital à moins qu’une grande quantité de graisse ai été extraite. Selon la quantité de graisse prélevée, une anesthésie locale ou générale sera effectuée.

Que se passe-t-il après la procédure ?

Les parties du corps traitées sont enveloppées par des bandages élastiques et du ruban adhésif, cela pour éviter les enflures, les douleurs et ecchymoses.
Il se peut que l’on vous donne des bas de soutien, une ceinture spéciale ou un certain type de vêtement. Il vous sera peut être demandé de porter tel ou tel vêtement pour un meilleur rétablissement. Il est récurrent qu’un vêtement de compression soit indiqué pendant un mois environ.
Vous devez vous attendre à voir apparaître des ecchymoses et enflures durant la semaine qui suit la procédure. Il se peut que du fluide continue de couler des parties incisées. Il vous sera donné des antibiotiques afin d’éviter toute infection.
La récupération est rapide dans la plupart des cas. Il se peut que cela prenne plus de temps si une grande zone du corps a été traitée.

Pourquoi choisir la liposuccion ?

Le but principal de la liposuccion est de remodeler une ou plusieurs zones de votre corps.
Elle est pratiquée sur les zones difficiles qui ne répondent plus à l’alimentation ou à l’exercice. Ces zones sont souvent les cuisses, les hanches extérieures et la taille chez les femmes et le dos chez les hommes.
Cependant, les parties les plus souvent traitées sont les fesses, les bras, l’abdomen, les jambes, le dos, le visage et le cou.
La liposuccion est parfois combinée à d’autres chirurgies esthétiques, telles que la réduction mammaire ou le lifting.

La liposuccion peut également être utilisée pour traiter certaines conditions médicales, telles que la lipodystrophie (problèmes avec le métabolisme des graisses dans le corps), la gynécomastie ou pseudogynecomastia, les tumeurs bénignes (lipomes), ou encore l’hyperhidrose axillaire (transpiration excessive des aisselles).
Attention, la liposuccion n’est pas un remède contre l’obésité car elle ne se débarrassera pas de la cellulite.

La liposuccion, une solution efficace ?

La liposuccion est efficace dans l’élimination des dépôts de graisses dans les petites régions de votre corps, cependant si vous reprenez du poids après l’intervention, les amas graisseux et bourrelets risquent de refaire leur apparition. Elle ne permet pas de perdre du poids.
Elle est efficace dans le remodelage de la peau du corps mais peut prendre du temps à se remarquer réellement. Les peux plus jeunes et élastiques auront besoin de moins de temps pour se rétracter.

La liposuccion, des risques ?

Il n’existe pas de dangers réels si la procédure est réalisée par un professionnel dans un lieu hygiénique et avec un équipement au point et stérilisé.
Plus la zone à traiter est importante, plus des complications sont possibles.
Les effets secondaires d’une liposuccion peuvent être des irritations et petites cicatrices autour des zones incisées où les canules ont été insérés, des gonflements temporaires, des ecchymoses, des douleurs ou engourdissements des zones traitées.
Vous pouvez remarquer des changements de couleurs permanentes de la peau ou ondulations de celle-ci. En effet, il se peut qu’elle ne récupère pas toute son élasticité et dans ce cas, elle restera toujours un peu lâche.
Il existe également de rares effets secondaires comme les dommages aux nerfs et à la peau. La liposuccion assistée pas ultrasons notamment peut endommager les tissus de votre peau et la brûler.

Si vous prenez du poids après avoir subit une liposuccion, il se peut que votre corps stocke la nouvelle graisse dans un endroit différent de celui où les cellules graisseuses ont été prélevées.
Cette nouvelle graisse pourrait prendre place autour de vos organes tels que votre corps ou votre foie. Cela peut être dangereux pour votre santé, c’est pourquoi il est essentiel que la personne qui a recours à cette procédure veille à ne plus prendre de poids par la suite.

La liposuccion et les complications dangereuses :

Bien que cela soit très rare, la liposuccion peut entraîner la mort si la zone traitée est très importante ou que le patient souffre d’obésité ou de problèmes de santé.
Les autres complications peuvent être de l’ordre d’une perte excessive de sang, de caillots de graisse ou de sang qui se déplacent jusqu’aux poumons (embolie pulmonaire) ou d’une accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire) due à une injection très importante de fluide dans le corps.
La liposuccion peut entrainer une infection, une réaction toxique à la solution injectée ou encore un dommage aux organes lors d’une ponction dans la une cavité contenant des organes.
Ces complications sont très rares mais vous devez en être conscients.
La liposuccion ne doit pas être pratiquée sur des personnes possédant des problèmes cardiaques graves, des troubles de coagulation du sang (tels que la thrombophilie) ou pendant la grossesse.

Que doit-on penser de la liposuccion ?

La liposuccion doit être effectué uniquement par un médecin qui possède une formation spéciale dans la liposuccion et chirurgie de la peau et dans la façon de répondre à des complications pendant la chirurgie.
Vous serez également moins sujets aux risques de complications si la liposuccion n’est pas réalisée en même temps que d’autres procédures cosmétiques.
Si vous essayez de perdre du poids, la liposuccion n’est pas un substitut de l’exercice ou d’une alimentation équilibrée.
En réalité, la plupart des chirurgiens esthétiques conviennent que les meilleurs candidats pour la liposuccion sont des personnes en bonne santé possédant un « poids santé », c’est à dire un poids en accord avec leur taille et morphologie mais qui ont des dépôts de graisse tenaces qui ne répondent pas à l’exercice.

Vous voilà bien renseignez sur la liposuccion. Un petit conseil, réfléchissez bien avant de vous lancer.