Espace

Grain de beauté

Marcool (peau sensible)

Salut ! Après visite chez le dermato, j'ai un grain de beauté "à surveiller" sur le torse. Partant en vacances au soleil, j'aimerai savoir si je peux m'exposer et mettre de l'écran 100 SPF sur le grain de beauté afin qu'il ne risque rien ? merci

13/06/2013
 

Vous devez être connecté pour rédiger une réponse. ou inscrivez-vous.

3 réponses proposées

0vote

Salut Marcool. Je te conseille de t'exposer le moins possible et de te couvrir le torse au soleil, mais si tu veux vraiment t'exposer tu devrais mettre une importante couche d'écran sur ton grain de beauté afin de le recouvrir entièrement et qu'il ne risque vraiment rien.

Photo du profil de souf-l
souf-l (peau mixte)
Points: 90
Publié le 13/06/2013
0vote

Bonjour Marcool, ma réponse est oui, c'est ce qu'il faut faire. Avec écran c'est très bien, sans abus bien sûr ! Et surtout ne pas s'exposer sans. Penser aussi à renouveler fréquemment l'application de votre écran solaire ! Bonne journée !

Photo du profil de Dr-Pierre
Dr-Pierre (peau normale)
Points: 110
Publié le 15/06/2013
0vote

Bonjour

Avoir un grain de beauté à surveiller signifie que votre grain de beauté a des critères de risque de transformation un jour en mélanome et qu'à la moindre modification, le dermatologue décidera de l'enlever. Ceci signifie que ce grain de beauté a déjà pris trop de soleil (il faut donc le protéger), mais aussi que toute votre peau a deja pris trop de soleil. Il faut donc protéger non seulement votre grain de beauté mais tout le reste de votre peau de la même façon, car 70-80% des mélanomes ne résultent pas d'une transformation de grain de beauté, mais apparaissent sur la peau "de novo".

La creme solaire est une des armes de protection solaire : il faut la choisir au moins d'indice 30 (l'indice 100 n'existe plus), mais l’utilisation de produits solaires ne doit pas vous exonérer des autres règles classiques de protection solaire : éviter les expositions entre 11 et 16h et se protéger du soleil en cherchant l’ombre et en portant des vêtements couvrants (chapeau, lunettes, vêtements amples…). Il est bien entendu qu’il ne faut pas s’enfermer tout l’été mais qu’il faut simplement adopter une attitude raisonnable vis-à-vis du soleil. La majorité des cancers de la peau (dont le pronostic est parfois redoutable, même chez des sujets jeunes) et de vieillissement accéléré de la peau (multiplication des rides, apparition de tâches brunes solaires ou lentigos, de rougeurs…) pourraient être évités si la peau était correctement protégée du soleil.

Cordialement

Photo du profil de Ludovic Rousseau
Ludovic Rousseau (peau mature)
Points: 130
Publié le 16/06/2013