Zoom sur le régime IG ou index glycémique

Il y a des régimes dont on entend parler à tout va et d’autres qui sont plus discrets. Certains nous poussent à quasiment ne plus manger du tout, pour un formidable effet yoyo une fois notre poids idéal atteint, et d’autres au contraire ont pour réelle vocation de nous apprendre à rééquilibrer notre alimentation et ainsi à réguler naturellement notre poids, sans pour autant avoir à nous priver quotidiennement, ou à faire preuve d’une volonté parfois trop étouffante et difficile à gérer. Puis il y a des régimes comme le régime IG qui nous poussent à avoir un nouveau point de vue sur les aliments, et qui nous demandent une nouvelle vision des choses. Un zoom particulier, un nouveau filtre.

Zoom sur le fameux régime IG

Avant-propos

Vous devez avant tout savoir que ce régime repose sur un principe bien simple et qui pourtant est essentiel à savoir pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce régime. Ce principe est celui de l’index glycémique. On nous a toujours dit qu’il y avait des sucres rapides, et des sucres lents. Que les uns nous font prendre du poids en moins de deux, tandis que les autres fermentent avant de nous faire grossir. Bon, autant le dire, c’est faux. Tout ce qui importe dans les aliments que l’on mange, c’est leur index glycémique, aussi appelé IG. Et cet index représente purement et simplement la vitesse à laquelle l’organisme assimile l’aliment. Le glucose a l’IG le plus élevé, par exemple.

Or, plus l’IG d’un aliment est grand, plus le corps a tendance à le faire devenir graisse, et inversement, un aliment que l’organisme peut rapidement brûler est un aliment qui va favoriser la perte de poids. L’un dans l’autre, un régime a été pensé pour vous faire davantage consommer des aliments à faible IG, tout simplement.

Régime IG, quelques infos

L’objectif principal de ce régime est de nous aider à atteindre la sensation de satiété, mais une satiété bien pensée. En plus de veiller à ce que nous mangeons, nous allons tout simplement apprendre à repérer, parmi tous les aliments, ceux qui deviendront plus facilement de la graisse, et ceux que l’organisme parviendra à brûler en un claquement de doigts. La cerise sur le gâteau ? Vous allez avoir de bonnes surprises, car certains chocolats et autres plaisirs ne font pas partie de la catégorie à laquelle on aurait pu penser ! Bref, tout ça pour permettre de ne pas se frustrer, de mincir efficacement, sur le long terme, et de se sentir plus léger au quotidien.